Netflix passe au direct, enfin pas tout à fait

Netflix a créé la surprise ce midi en annonçant le déploiement d’une fonction de direct. Le géant du streaming sur le point de réinventer la télévision ?

Annoncée en grande pompe sur le compte Twitter du principal intéressé, cette nouvelle fonction sera déployée dans ces prochains jours sur le web et les différentes applications de la firme. Intégrée à la page d’accueil du service, elle permettra aux abonnés de la solution d’accéder à des programmes diffusés en direct. Enfin presque.

Photo de freestocks.org provenant de Pexels

Netflix Direct ne propose en effet pas tout à fait la même chose que nos télévisions.

Netflix Direct, comme à la télévision, mais pas complètement non plus

En réalité, l’idée, c’est surtout de mettre en avant des programmes et donc d’aider les abonnés à découvrir de nouveaux contenus, au travers d’une grille programmée par l’entreprise elle-même.

Concrètement, donc, Netflix Direct se présentera sous la forme d’une grille des programmes, une grille qui apparaîtra dès que nous nous connecterons au service et qui listera tout simplement les émissions, les films ou les épisodes proposés, heure par heure. De son côté, l’abonné n’aura qu’à cliquer sur le programme de son choix pour en lancer le lecture. En direct.

Mais bien sûr, si l’abonné n’est pas intéressé par le programme, il pourra tout à fait se rendre dans les autres rubriques du service pour accéder aux contenus habituels. En outre, les programmes proposés en direct ne seront pas des programmes inédits. Du moins pas pour l’instant. Il s’agira donc d’une simple sélection effectuée à partir du catalogue de Netflix.

A lire aussi : Les nouveautés Netflix du mois de novembre 2020

Une bonne idée ?

Comme indiqué un peu plus haut, Netflix ne compte bien évidemment pas réinventer la télévision. Le rôle du Direct, ce sera avant tout de faire découvrir de nouveaux contenus aux abonnés. Des contenus qu’ils n’auraient pas forcément lancés autrement.

Reste que l’initiative laisse songeur. L’atout de Netflix, c’est en effet de nous permettre de regarder tout ce que l’on souhaite au moment où on le souhaite, et ce sans avoir à attendre un jour ou une heure de diffusion.

A lire aussi : 4 nouvelles séries à regarder sur Netflix

Enfin, en général. Malheureusement, certains programmes sont distribués au compte goutte, comme la toute saison de Star Trek Discovery qui se limite à un nouvel épisode par semaine. Soit un modèle proche de celui de la télévision. Et là, bien sûr, ces programmes en direct, Netflix fait un nouveau pas dans cette même direction, ce qui risque de ne pas forcément plaire à tout le monde.

A noter que cette fonction est en cours de test et elle n’est pas encore dispo chez tous les abonnés.

Mots-clés netflix