Netflix a annoncé en avril que pour la première fois en une décennie, la plateforme a perdu des abonnés. Les chiffres sont assez alarmants. Le rapport sur les résultats du deuxième trimestre de la compagnie montre que le nombre de ses abonnés dans le monde avait « chuté de 1 million, dont une baisse de 1.28 million aux Etats-Unis et au Canada entre fin mars et fin juin » rapporte The Verge.
Pour rappel, Netflix est actuellement le service de streaming sur abonnement le mieux côté. D’ailleurs, la société a indiqué que ses abonnés payants dans le monde entier sont aux environs de 220,67 millions, dont 73,28 millions aux Etats-Unis et au Canada. Les pertes d’abonnés à travers le monde sont inférieures à ce qu’elle avait prévu mais, concernant la baisse des deux pays cités, la réalité dépasse les prévisions.

Un partenariat avec Microsoft
Ils l’ont annoncé en mi-juillet. Netflix s’associe avec Microsoft et ce dernier deviendra par conséquent le partenaire mondial de technologie et de vente de publicité de Netflix. Ils comptent faire le lancement au début 2024 et pour l’instant, ce sera sans publicité.
Dans un premier temps, il sera déployé sur les marchés où les annonceurs dépensent le plus d’argent et ensuite ils aviseront. Une démarche pareille a été effectuée dans l’espoir d’avoir beaucoup plus d’adhésions suite à la décroissance des prix mais également pour avoir beaucoup plus de profits. Il ne faut pas perdre en vue que le nombre d’abonnés a chuté une semaine à peu près après cette annonce de partenariat.
Le partage de mot de passe, un fléau pour l’entreprise
Une des raisons qui font que Netflix ne parvient pas à attirer plus d’abonnés est le partage de mot de passe. Netflix en est bien conscient, il a par ailleurs déclaré que c’est de plus en plus difficile pour eux d’augmenter le nombre de membres sur de nombreux marchés. C’est pour cela qu’il devient de plus en plus strict à ce sujet. D’après la société, il y a plus de 100 millions de foyers qui utilisent leur service de streaming en se partageant des mots de passe.
Mais il n’y a pas que de mauvaises nouvelles. Le temps de visionnage lui a augmenté. Nielsen, une société de recherche, a révélé que le visionnage de Netflix aux Etats-Unis a connu une forte augmentation : 6,6% en juin 2021 contre 7,7% en juin de cette année. Et toujours d’après le rapport des résultats, Netflix envisage d’acquérir Animal Logic, le studio d’animation qui a été derrière le fameux The Lego Movie.