Netflix poursuivit par le fils d’un baron de la drogue

Netflix fait l’objet d’une nouvelle plainte déposée par William Rodriguez, le fils de Miguel Droguez Orejuela, un ancien baron de la drogue du cartel de Cali en Colombie. Ce dernier accuse en effet le géant du streaming de donner une vision irréaliste de son père au travers de la série El Cartel de los Sapos, el origen.

S’il vous prend l’envie de rechercher cette série sur Netflix, alors vous réaliserez très vite qu’elle est impossible à trouver.

Netflix sur un téléviseur
Photo by David Balev on Unsplash – image recadrée

Et ce pour une raison évidente : elle est uniquement disponible sur certains marchés, des marchés n’incluant pas la France.

Netflix fait face à des poursuites

D’origine colombienne, cette série se déroule dans les années 60-70 et elle se focalise sur deux frères n’ayant qu’un seul but : conquérir le marché de la drogue en Colombie. Elle se focalise donc sur l’histoire du très fameux cartel de Cali, un cartel dépeint dans plusieurs séries et notamment dans l’incontournable Narcos.

Miguel Droguez Orejuela est justement l’un de ces deux frères. Il a contribué à fonder le cartel, un cartel devenu un peu plus tard l’organisation criminelle la plus puissante de l’histoire. Il avait même réussi à éclipser le cartel de Medellin et donc de Pablo Escobar.

Après avoir contribué à développer le cartel de Cali, Miguel Droguez Orejuela a été capturé le 6 août 1995 avant d’être condamné en 2004 à une peine de sept ans de prison pour trafic de stupéfiants. Toutefois, un an plus tard, le président colombien a autorisé son extraction. La sienne, mais aussi celle de son frère. Il a alors été jugé aux Etats-Unis pour importation de drogue et il a été alors reconnu coupable et condamné à 30 ans de prison.

A lire aussi : 8 films catastrophes à découvrir sur Netflix en attendant Moonfall

Une histoire de plagiat en prime

Après avoir négocié, il a cependant réussi à réduire sa peine à sept ans. Il est actuellement toujours en vie et il est âgé de 78 ans.

Quel est le lien avec Netflix, me direz-vous ? Il est simple. William Rodriguez, le fils de Miguel Droguez Orejuela, a déclaré la semaine dernière qu’il avait l’intention de lancer une procédure judiciaire afin de suspendre la série El Cartel de los Sapos, el origenn, une série produite par Caracol Television et diffusée sur Netflix.

D’après lui, cette série a en effet été inspirée par l’histoire de sa famille, une histoire qui n’a cependant pas été respectée à la lettre. Il l’accuse ainsi de se montrer totalement irréaliste et de dépeindre des événements qui ne se sont pas produits. Netflix précise cependant sur son site que cette fameuse série raconte bien une histoire fictionnelle. Une histoire basée sur les deux frères de Cali.

Cela étant, ce n’est pas le seul reproche adressé à la production. En effet, William Rodriguez a également indiqué que cette série avait plagié une partie de l’un de ses livres.

Pour le moment, on ne sait évidemment pas si la plainte va déboucher sur des mesures concrètes.

Mots-clés netflix