Netflix veut produire moins de films originaux…

Les dirigeants de Netflix viennent de prendre une décision importante concernant l’avenir de leurs activités dans le milieu cinématographique. Selon une source de Bloomberg, ils prévoient de réduire le rythme de production de leurs films originaux et de restructurer leurs équipes. Cette décision intervient dans un contexte où plusieurs studios créent désormais leurs propres services de streaming au lieu de le concéder à la société.

Crédits : Netflix
Crédits : Netflix

Une restructuration de la division cinéma de l’entreprise

Dans les prochaines semaines, le géant du streaming américain procèdera à la fusion de deux entités stratégiques de sa division cinéma. Il s’agit spécifiquement des équipes travaillant sur les projets de petits budgets (30 millions de dollars) et ceux qui nécessitent un budget inférieur à 80 millions. En conséquence, la société se verra donc dans l’obligation de se séparer d’une partie de ses cadres afin de faire quelques économies.

Au cours de la procédure de restructuration, Lisa Nishimura et Ian Bricke, deux hauts responsables de la société seront sur le départ. La première était chargée de la supervision de plusieurs films et documentaires à petit budget alors que le second est le vice-président de la division Film. Pour le moment, Netflix n’avance cependant pas de chiffres concernant le nombre de professionnels qui seront emportés par la vague de licenciement. De même, le streaming n’indique pas non plus si la mesure affectera son équipe dédiée à la production de films originaux de gros budget.

Plusieurs sorties filmographiques, peu de récompenses

La décision de fusionner deux équipes de productions de films chez Netflix n’est pas anodine pour plusieurs raisons. D’une part, cela permettra à la société de faire des économies grâce à l’allègement de sa masse salariale. Aussi, elle aidera le géant du streaming américain à proposer à ses clients plus de films de haute qualité dans diverses thématiques.

Au cours des deux dernières années par exemple, il faut souligner que Netflix a sorti au moins 100 films pour quelques heures de streaming. Pire, parmi toutes les productions de 2021 et 2022, seules trois ont connu un grand succès selon le classement Top 10 de Netflix. Il s’agit notamment de Red Notice, de Glass Onion : A Knives Out Mystery et Don’t Look Up.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.