Netflix propose gratuitement certains de ses documentaires sur YouTube

Netflix a toujours eu une politique assez libre en matière de documentaires. Contrairement à bon nombre de plateformes spécialisées, le géant du streaming a ainsi toujours autorisé les enseignants à diffuser ses productions en classe, sans aucune rémunération.

Mais vous le savez sans doute, à l’heure actuelle, toutes les écoles ont fermé.

Crédits Pexels

La propagation du Covid-19 a en effet contraint le gouvernement français à mettre en place un confinement sur l’ensemble du territoire. Les lycées, collèges et écoles élémentaires ont donc fermé leurs portes, au même titre que tous les commerces non indispensables.

Netflix a mis certains de ses documentaires sur YouTube

Netflix a conscience de la complexité de la situation et la firme a donc annoncé en fin de semaine dernière une nouvelle initiative en faveur des enseignants. Elle a en effet sélectionné plusieurs documentaires et plusieurs séries pour les mettre à disposition du corps enseignant sur sa chaîne YouTube.

Si ces contenus sont uniquement proposés dans la langue de Shakespeare, Netflix a eu la bonne idée de les accompagner de sous titres. Mieux encore, en cliquant sur la petite roue crantée du lecteur, il sera possible de choisir sa langue et le français en fait bien entendu partie.

Côté contenus, Netflix s’est montré plutôt généreux et on retrouve pas mal de productions. Notamment la série de documentaires Notre Planète qui nous propose un autre regard sur la Terre et ses différents écosystèmes.

Des sous-titres dispos, notamment en français

Si l’initiative s’adresse principalement au corps enseignant, tout le monde a bien entendu le droit de profiter de ces contenus. Il suffit en effet de se rendre sur la chaîne YouTube du géant pour les découvrir.

En revanche, ces programmes resteront uniquement disponibles durant le temps du confinement. Et donc jusqu’au 11 mai. Passée cette date, Netflix devrait logiquement bloquer l’accès à ces contenus.

Pour connaître la liste des documentaires concernés, il suffit de lire le communiqué de presse. Il est accessible à cette adresse.

Mots-clés netflixyoutube