Netflix représenterait 15 % du trafic mondial

Pour certaines personnes, avoir un abonnement à Netflix est devenu aussi important que d’avoir un laptop. Le site de streaming en ligne a pris une telle place dans la vie des gens qu’apparemment, les dernières statistiques ont révélé que Netflix consommait 15% du trafic internet mondial.

L’enquête a été menée par une compagnie de management du trafic Web nommé Sandvine.

Après Netflix, les vidéos intégrées sur les sites web représentent 13,1% de l’ensemble du trafic internet tandis que YouTube en occupe 11,4% et la navigation sur le web en général 7,8 %. Au total, les vidéos en streaming représentent donc plus de la moitié de la bande passante sur internet dans le monde, soit 58 % de la bande passante totale.

Actuellement, Netflix a un peu plus de 125 millions d’utilisateurs dans le monde.

Plus de détails sur le rapport de Sandvine

Selon le rapport intitulé « Global Internet Phenomena Report » du cabinet d’études Sandvine, les vidéos sont donc les plus grosses mangeuses de bande passante mondiale. Les résultats de l’étude sont basés sur le trafic en aval, c’est-à-dire, des données reçues par PC, tablette, smartphone ou tout autre appareil pouvant lire des vidéos.

Sandvine a également estimé que le web représentait 17 % du trafic.

Cela représentait notamment l’utilisation du web pour télécharger et/ou utiliser des applications non vidéo. Le jeu occupe 8 % de ces 17 %, suivi des médias sociaux à hauteur de 5 %. Les résultats révèlent aussi que BitTorrent est responsable de 22 % du nombre total de téléchargements sur le web et que League of Legends représentait 26 % de tout le trafic de streaming de jeux vidéo sur le web.

Qu’est-ce qui explique cette haute consommation ?

Une des raisons pour lesquelles Netflix domine le secteur est que seul quatre des pays couverts par Sandvine ne l’utilisent pas. Cependant, les données n’incluent pas la Chine et l’Inde.

Pourtant, la Chine est le plus grand marché internet au monde. Sandvine indique que ses informations sont basées sur des données couvrant 2,1 milliards d’abonnés à des applications.

Par ailleurs, Sandvine a souligné qu’Amazon Prime figure également parmi les cinq plus gros consommateurs de trafic internet.

Pour en savoir plus, le mieux est de consulter directement le rapport en vous rendant à cette adresse (document PDF).

Mots-clés netflix