Netflix s’apprête à passer le cap des 100 millions d’utilisateurs

Tranquillement mais sûrement, c’est un peu l’état d’esprit des responsables de Netflix dans leur siège de Los Gatos en Californie. Malgré des chiffres de croissance un peu moins bons que prévu, leur service serait en mesure de franchir très prochainement la barre symbolique des 100 millions d’utilisateurs.

Il faut dire qu’il ne manque pas grand-chose pour que le géant américain du film en streaming passe ce fameux cap. D’après les résultats publiés lundi soir, Netflix aurait ainsi atteint – fin mars – 98,75 millions d’utilisateurs, dont 50,85 millions aux États-Unis. Des chiffres qui confirment que Netflix est avant tout un succès sur les terres de l’oncle Sam…

netflix-100-millions

Malgré des chiffres de croissance moins importants que prévu, le géant du film en streaming annonce être proche de la barre des 100 millions d’utilisateurs.

Ces résultats permettent cependant de constater que la croissance n’est pas à la hauteur de celle espérée par les dirigeants du service. Ces derniers avaient en effet tablé sur une augmentation de 5,20 millions d’utilisateurs pour le Q1 2017, après le record établi sur le dernier trimestre de 2016 (arrivée de 7 millions d’utilisateurs supplémentaires sur la plateforme). Dans les faits seuls 4,95 millions d’abonnés auront fait leur entrée sur le service au cours des trois derniers mois.

Netflix est sur “une bonne trajectoire de croissance”

Il en faut toutefois plus pour inquiéter Reed Hastings (PDG de la firme), qui n’hésite pas à rappeler que Netflix est “sur une bonne trajectoire de croissance“, tout en ajoutant que le contenu de son service “fonctionne“. Une dynamique qui devrait permettre à la plateforme – toujours selon Reed Hastings – de “dépasser ce week-end les 100 millions” d’utilisateurs.

Cette progression plus timide que prévu – mais néanmoins profitable – à un impact en bourse. Après avoir subi une légère baisse, l’action de Netflix a eu l’occasion de remonter hier après les déclarations de son PDG, pour finalement atteindre les 3.03% à 147.25 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.

À noter que les actions de la société pourraient profiter d’une nouvelle hausse si le palier des 100 millions est bel et bien franchi ce weekend.

Les efforts de Netflix à l’international récompensés

C’est également ce que l’on observe des résultats dévoilés : sur les 4,95 millions d’abonnés ayant rejoint le service sur le Q1 2017, Netflix précise que 3,53 millions sont des utilisateurs internationaux… pour seulement 1,42 million d’Américains.

Des données encourageantes qui viennent récompenser les efforts et investissements réalisés par la compagnie sur le marché extérieur. De manière concrète Netflix a ainsi (enfin) engrangé un bénéfice de 43 millions de dollars à l’étranger. Une première.

Mots-clés netflixnopub