Netflix se lance dans l’e-commerce et ça risque de faire mal

Netflix est devenu en l’espace d’une décennie une figure incontournable du web, et même le roi du streaming. Un roi qui doit cependant faire face à une concurrence de plus en plus rude. On pensera notamment à Disney+ qui semble bien parti pour lui ravir sa place.

Face à la situation, le géant américain semble vouloir tenter de nouvelles choses et nous venons ainsi d’apprendre le lancement de sa toute première boutique en ligne : netflix.shop.

Netflix se lance dans l'e-commerce
Netflix se lance dans l’e-commerce, à sa façon

Il faut bien le reconnaître, Netflix a une nouvelle fois su nous surprendre. S’il n’est pas rare de voir une entreprise diversifier son activité pour assurer sa pérennité, personne n’avait anticipé le lancement de cette boutique.

Une boutique Netflix

Netflix.shop n’aura, comme vous vous doutez, pas pour vocation à faire de l’ombre à Amazon. L’idée est en réalité un peu différente. Les biens proposés par le biais de ce nouveau service sont en réalité des produits dérivés des grosses productions de la plateforme.

Concrètement, donc, une fois arrivé sur le site, Netflix.shop va vous présenter une série de plusieurs collections. Des pulls, des tee-shirts, des sweats, et ainsi de suite. Avec une particularité intéressante. Ces fameuses collections ne sont pas organisées par genre, mais en fonction du programme associé.

Exemple typique, Eden. Si vous ne la connaissez pas encore, cette excellente série animée est dispo depuis peu sur Netflix et elle a rencontré un franc succès auprès des utilisateurs de la plateforme. L’histoire est en effet assez originale et la série se déroule ainsi dans un futur lointain, à une époque où l’humanité a disparu. La Terre est ainsi peuplée de robots, des robots qui ont pour ordre de détruire tous les artefacts relatifs à l’humanité.

La collection Eden, avec des visuels en l'honneur de Zero
La collection Eden, avec des visuels en l’honneur de Zero

Des collections calquées sur les programmes forts de la plateforme

Et justement, deux de ces robots vont tomber un beau jour sur une humaine… qu’ils vont décider de sauver et d’élever dans leur fille.

Un synopsis très sympa et une série à regarder en famille. Une série qui a donc droit à sa collection de tee-shirts sur Netflix.shop. Plusieurs visuels sont ainsi proposés afin de coller à toutes les tendances. Et vous trouverez même un sweat en l’honneur de Zero, d’ailleurs.

Fait intéressant, Netflix n’a pas développé ces collections seul dans son coin et il s’est ainsi associé avec plusieurs créateurs. Les prix, en revanche, ne sont pas donnés. Les tee-shirts se négocient en moyenne autour des 45 $.

L’entreprise a également fait savoir par le biais d’un communiqué de presse que le catalogue de sa boutique évoluera en permanence, en fonction des nouvelles sorties. Elle compte visiblement coller à son actualité pour proposer de nouvelles collections. Précisons en outre que la boutique ne se limite pas aux vêtements et elle propose aussi quelques produits annexes comme une horloge et un collier.

Il y en a pour tous les goûts
Il y en a pour tous les goûts

Mots-clés netflix