Netflix teste un nouveau système de catégorisation pour sa nouvelle section « Collections »

On a du nouveau pour les fidèles de Netflix ! La plateforme de streaming est en train de tester une nouvelle section baptisée « Collections ». L’onglet contient des séries et des films regroupés dans des catégories nommées « Watch in One Weekend » ou « Stream & Scream ».

Il ne s’agit pas d’une section comme les autres, car la catégorisation des films et séries proposées sur « Collections » est en effet réalisée par des humains, alors qu’habituellement, ces sont les algorithmes de la plateforme qui se charge de ce genre de tâche.

Crédits Unspash

Pour le moment, ce ne sont que les abonnés de Netflix sur iOS qui ont la chance de profiter de cette fonctionnalité en mode Bêta.

De l’originalité à revendre

Netflix a toujours épaté ses utilisateurs avec un système de classement avancé allant au-delà des basiques « Action », « Comédie », « Science-fiction » et autres. Dernièrement, les noms des catégories sont devenus encore plus originaux du genre « Feel All the Feels », « Critics Love These Movies », « Dark & Devious TV Shows » et « Netflix is a Joke ».

Si les suggestions thématiques sont aujourd’hui basées sur votre historique de visionnage, avec « Collections », Netflix a décidé de tester une tout autre technique. Les films et séries classés dans chaque catégorie de cet onglet sont en effet sélectionnés par des experts de l’équipe créative de la société, ce qui confère ainsi une touche plus « humaine » à la nouvelle section.

Pour le bonheur des utilisateurs

Si vous faites partie des heureux élus qui participent au test, voilà comment ça marche. Vous verrez un pop-up avec « nouveau » écrit en rouge et décrivant brièvement ce qu’est « Collections », la prochaine fois que vous serez sur Netflix. Cette nouvelle section se trouve à la place de « Ma Liste », qui, rassurez-vous, a été déplacée dans l’onglet « Plus ».

« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de diriger nos fans vers les titres que nous pensons qu’ils aiment, alors nous testons une nouvelle façon de classer les titres Netflix dans des collections de l’application iOS de Netflix », a déclaré un porte-parole de Netflix au site TechCrunch.

Netflix déploie ainsi beaucoup d’efforts pour garder ses abonnés face à la compétition qui se fait de plus en plus rude. Même si l’entreprise continue à dominer le marché pour le moment, des concurrents de taille comme Disney + et Apple TV + sont déterminés à lui faire de l’ombre.

Mots-clés netflix