Netflix teste un système proche du picture in picture d’Android

Quand on est sur la toile, il est rare que nous y soyons pour consulter une seule et unique page. La majorité des internautes (pour ne pas dire tous) optent pour le multitâche, histoire de gagner du temps.

Conscient de cela, Netflix a eu l’idée d’introduire une nouvelle fonctionnalité destinée à répondre aux attentes des inconditionnels du multitâches.

Crédits Unspash

La plateforme de streaming est en effet en train de tester un nouveau système similaire au picture in picture d’Android qui permet aux utilisateurs de regarder des séries ou des films sur Netflix tout en faisant autre chose sur internet.

Pour lancer cette nouvelle fonctionnalité, Netflix est parti du constat qu’actuellement, 37 % des utilisateurs de la plateforme visionnent des vidéos tout en travaillant.

Une fenêtre Netflix qui s’invite sur votre bureau

D’après le site Engadget, le fonctionnement de ce mode picture in picture serait des plus simples. Pour profiter de cette option, les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur une nouvelle icône qui se trouve dans la barre d’outils.

Cette manipulation permettra de réduire la vidéo qui est visionnée sur Netflix afin de la regarder dans un lecteur flottant dont la taille pourra être déterminée au grès de nos envies. Cette fenêtre pourra s’afficher au-dessus des autres applications qui sont ouvertes sur le bureau de l’utilisateur qui pourra ensuite la déplacer à sa guise.

Il y a toutefois un petit bémol avec cette option : les sous-titres ne seront malheureusement pas disponibles dans ce mode picture in picture de Netflix.

Une fonctionnalité qui risque de nuire à la productivité

Ce mode picture in picture fonctionne déjà sur l’application mobile de Netflix. Actuellement, la plateforme de streaming vise désormais les ordinateurs. Toutefois, aussi attrayante que puisse être l’idée de travailler tout en visionnant des vidéos, cette fonctionnalité risque de devenir un problème pour les employés sur leur lieu de travail.

Le fait de savoir qu’ils peuvent regarder leur série préférée tout en travaillant est en effet très tentant et pourrait rapidement les distraire de ce qu’ils doivent réellement faire. Le mode picture in picture ne risque donc pas d’être très bien accueilli par les employeurs.

Pour le moment, Netflix n’a pas encore fait d’annonce officielle concernant le lancement de ce nouveau système, déclarant juste qu’il était encore en pleine phase de test.

Netflix picture in picture

Mots-clés netflix