Netflix : tout pour bien configurer le contrôle parental

Netfix est sans aucun doute le service de vidéo à la demande le plus connu au monde. Si la plateforme jouit d’une telle réputation, c’est en partie grâce à la diversité de ses contenus qui s’adressent aussi bien aux petits qu’aux grands. Mais vu cette réalité, les parents doivent faire particulièrement attention à ce que leurs enfants regardent.

Découvrez alors dans cet article la marche à suivre pour bien configurer le contrôle parental Netflix.

Crédits Unsplash

Prérequis

Avant d’aller plus loin, il convient de noter que la configuration du contrôle parental de Netflix ne peut être effectuée que sur un navigateur web. L’application mobile comporte certes un menu destiné à cet effet, mais lorsqu’on tape dessus, on est automatiquement redirigé vers une page web mobile.

De plus, plusieurs types de contrôle sont proposés afin de mieux protéger les mineurs et répondre efficacement aux besoins des parents. Il est notamment possible de bloquer du contenu à l’aide d’un code PIN en fonction de l’âge de l’utilisateur. Le système de contrôle parental mis en place par Netflix permet aussi de restreindre l’accès à des titres spécifiques. Et pour plus de fiabilité, on peut configurer individuellement chaque profil. À cela s’ajoute une possibilité de garder un contrôle sur l’activité de visualisation.

Blocage de contenu en fonction de l’âge

Les programmes proposés par Netflix sont classifiés en fonction de l’âge de l’internaute. Quatre catégories sont disponibles, entre autres, jeunes enfants (moins de 7 ans), enfants (plus de 7 ans), adolescents (plus de 13 ans) et adultes (plus de 16 ans). Vous pouvez vous baser sur ces classifications pour spécifier le contenu que vos enfants peuvent regarder. Il convient toutefois de noter que l’évaluation de la maturité peut varier d’un pays à l’autre. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez cette page.

Dans tous les cas, vous pouvez ajouter un code PIN pour empêcher vos enfants d’accéder aux émissions qu’ils ne devraient pas voir. Voici la marche à suivre pour configurer le contrôle parental en fonction de l’âge :

  • Cliquez sur l’icône de votre profil dans le coin supérieur droit de la page
  • Faites un clic sur Compte
  • Faites défiler la liste jusqu’à la section Paramètres et cliquez sur Contrôles parentaux
  • Entrez le mot de passe du compte
  • Tapez un code PIN à quatre chiffres et cliquez sur Enregistrer
  • Définissez ensuite vos préférences en fonction des niveaux de maturité

Bloquer des titres spécifiques à l’aide d’un code PIN

La classification selon le niveau de maturité constitue un moyen facile pour empêcher vos enfants de regarder sur Netflix des émissions ou des films qui ne conviennent pas à leur âge.

Cependant, il se peut que vous ayez vos propres raisons pour ne pas les permettre de visionner un contenu spécifique. En rendant possible le blocage des titres de leur choix par un code PIN, la plateforme souhaite permettre aux adultes de mieux veiller sur les mineurs. Pour ce faire, voici l’étape à suivre :

  • Cliquez sur l’image de votre profil dans le coin supérieur droit de la page
  • Cliquez sur Compte
  • Faites défiler la liste jusqu’à la section Paramètres et cliquez sur Contrôles parentaux
  • Vous devrez entrer le mot de passe du compte pour accéder aux paramètres
  • Tapez un code PIN à quatre chiffres et cliquez sur Enregistrer
  • Faites défiler jusqu’à la section « Restreindre des titres spécifiques »
  • Commencez à taper le nom de l’émission télévisée ou du film et une liste devrait apparaître
  • Cliquez sur le nom et il sera ajouté à la liste restreinte

Définir des restrictions spécifiques à chaque profil

L’une des méthodes de contrôle parental proposées par Netflix consiste à configurer des restrictions spécifiques à chaque profil. En réalité, la plateforme nous permet de créer des profils individuels pour nos enfants.

Le fait de pouvoir définir ses préférences dans ce domaine permet ainsi de renforcer les mesures de restriction.

Il faut savoir que lorsqu’on ouvre la page web du service de vidéo à la demande pour la première fois, les profils disponibles s’affichent automatiquement. Pour configurer les restrictions, il suffit de cliquer sur « Gérer les profils ». Sinon, accédez au même paramètre en vous rendant dans Compte>Mon profil >Gérer les profils.

Pour créer un profil, cliquez sur « Ajouter un profil » (la grande icône plus). Ajoutez ensuite un nom, puis cliquez sur « Enfant ? » pour limiter le contenu à ce qui convient aux enfants de moins de 12 ans. Une fois le profil créé, rendez-vous une nouvelle fois dans le menu de gestion des profils puis cliquez sur le nom du profil que vous souhaitez configurer.

S’il s’agit d’un profil réservé aux enfants, le menu « Films et séries TV autorisés pour » comportera deux options: « Pour les enfants uniquement » et « Pour les enfants plus âgés ». Pour un profil standard, le menu comportera les options : « Pour les adolescents et les moins âgés » et « Tous les niveaux de maturité ». Il ne vous reste plus donc qu’à définir vos préférences.

Gardez un contrôle sur l’activité de visualisation !

Les profils réservés aux enfants ne permettent pas, certes, d’accéder à la page « Compte », mais rien ne les empêche d’ouvrir un autre profil. Pour se rendre compte de la situation avant qu’il ne soit trop tard, pensez à garder un œil sur l’historique de visualisation. Pour ce faire, cliquez sur votre avatar, puis sur Compte. Faites ensuite défiler jusqu’à la section « Mon profil » et cliquez sur « Historique ».

Nous espérons que ce dossier vous a été utile. Si quelque chose vous échappe, faites-le-nous savoir dans la section des commentaires.

Mots-clés netflix