Netflix utilise l’intelligence artificielle à titre expérimental

Depuis ces derniers mois, l’intelligence artificielle fait la une. D’aucuns interpellent sur sa dangerosité, tandis que d’autres la voit comme le moyen idéal pour faciliter certaines tâches. Les internautes quant à eux, commencent de plus en plus à s’en servir pour des créations visuelles, la rédaction, ou simplement se divertir. Alors que le monde de l’animation se veut encore imperméable à cette technologie, Netflix a dévoilé un court-métrage où l’intelligence artificielle a été utilisée.

Crédits : Netflix; WIT Studio
Crédits : Netflix; WIT Studio

Un monde futuriste

Netflix Japan en association avec Wit Studio et Rinna Inc, a diffusé sur internet, un court-métrage assez particulier. En effet, “Dog and Boy” est un projet expérimental comportant des séquences animées à partir de l’intelligence artificielle. Cela est certes un petit pas pour l’intelligence artificielle, mais important quand on connaît l’enjeu qu’est le milieu en termes d’animation.

YouTube video

Le court-métrage raconte la triste histoire d’un petit garçon et son chien. Les deux sont séparés, puis se retrouvent à la fin. Le récit se déroule dans un monde aux allures futuristes. Netflix explique l’usage de l’intelligence artificielle comme un moyen d’ « aider l’industrie de l’anime, qui connaît une pénurie de main-d’œuvre ». Pour les besoins du film, ils ont « utilisé la technologie de génération d’images pour les images d’arrière-plan de toutes les coupures vidéo de trois minutes. »

 

Un outil controversé dans l’animation

Le débat autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas en soi une nouvelle chose. Quelques années auparavant, Hayao Miyazaki décriait son utilisation. Selon lui, une telle technologie n’avait pas être utilisée. Le réalisateur du Voyage de Chihiro est allé plus loin en qualifiant l’intelligence artificielle de déshumanisant.

« Celui qui crée ce genre de choses n’a aucune idée de ce qu’est la douleur. Je suis complètement dégoûté. » ajouta-t-il. « Je ne souhaiterais absolument pas intégrer cette technologie dans mon travail. J’ai la ferme impression que c’est une insulte à la vie elle-même. »

Pour l’instant, les portes de la japanimation restent fermées à cette technologie. De nombreux studios comme MAPPA, préfèrent encore se surmener de travail. Certains comme le Studio Ghibli, ont encore recours à une animation à la main. Cependant face au développement ces méthodes de travail vont-elles perdurer ? Que pensez-vous de ce court-métrage ?

SOURCE : COMICBOOK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.