Netflix va arriver en France en septembre prochain

Netflix va arriver en France dès la rentrée prochaine, soit en septembre, et c’est un peu la bonne nouvelle de la semaine. Le Ministère de la Culture, lui, pose évidemment quelques conditions, précisant que la plateforme devra impérativement se soumettre aux lois en vigueur dans l’hexagone.

Netflix fait beaucoup parler de lui depuis quelques années, mais l’entreprise a ouvert ses portes en 1997 et elle n’est donc pas de toute première jeunesse. A l’origine, la plateforme se positionnait sur le secteur de la location de DVD par internet. En échange d’un simple abonnement, les internautes américains avaient ainsi la possibilité de louer chaque fois autant de films qu’ils le souhaitaient.

Netflix France septembre

Tout a changé en 2010, avec l’avènement du haut débit. La société de Los Gatos est effectivement passée au streaming et si seul un nombre restreint de dispositifs étaient compatibles à l’époque, la liste s’est considérablement étoffée depuis. Netflix est ainsi disponible sur nos consoles de salon, certes, mais également sur nos ordinateurs, sur nos smartphones, sur nos tablettes tactiles et même sur certaines télévisions connectées. Omniprésent, il a séduit plus d’un américain sur trois et il est actuellement disponible dans une cinquantaine de pays.

Il aura cependant fallu attendre les années 2012/2013 pour que Netflix s’installe sur le marché européen, et pour qu’il fasse ainsi son entrée au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande et aux Pays-Bas. Si l’on en croit les informations du Journal du Dimanche, la plateforme a désormais l’intention de faire son entrée en France. Son lancement serait même planifié pour le mois de septembre.

Si Aurélie Filippetti semble prête à dérouler le tapis rouge à Netflix, elle a cependant tenu à mettre en garde la firme américaine. Cette dernière devra ainsi se soumettre aux régulations mises en place en France, notamment en matière de financement et de création. Netflix va notamment devoir mettre en avant des films français afin de participer au développement de la diversité culturelle, au même titre que les chaines de cinéma, les chaines de télévision et tous les autres acteurs du secteur. En outre, la Ministre de la Culture souhaite également que la firme pose ses valises en France. A l’heure actuelle, le siège social de Netflix est effectivement basé au Luxembourg.

Il faut également rappeler que la législation appliquée en France en matière de diffusion d’oeuvres cinématographiques est assez stricte. Les acteurs du marché doivent effectivement attendre trois années avant de pouvoir diffuser des longs-métrages en VOD. Autrement dit, si Netflix doit réellement arriver en France à la rentrée prochaine, alors il ne pourra pas diffuser les dernières nouveautés comme il le fait dans les autres pays.

Et ce sont justement ces contraintes qui risquent de poser de réels problèmes à Netflix.

Sinon, ils pourront toujours se rabattre sur la dernière saison de Joséphine Ange Gardien.

Mots-clés netflix