Netflix va produire une série consacrée à… Spotify

Netflix semble vouloir varier les plaisirs et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le géant du streaming a en effet annoncé cette nuit qu’il comptait produire une nouvelle série consacrée… à Spotify.

Internet a beaucoup changé au fil des années. À ses débuts, il faisait un peu figure de Far West. La toile était une zone sans loi, sans règle, un argile numérique que chacun pouvait façonner à sa guise. Et sans surprise, très vite, les gens ont commencé à s’échanger des fichiers pas toujours très légaux… comme de la musique par exemple.

Crédits Pixabay

Alors bien sûr, ces échanges se faisaient le plus souvent sous le manteau, par le biais de newsgroups ou de canaux IRC spécialement dédiés à la chose. Et il fallait donc un minimum de connaissances techniques pour accéder à ces fichiers et être en mesure de réaliser ses compilations.

Netflix va produire une série sur Spotify

Et puis, un beau matin, Napster est arrivé. Le téléchargement pirate est devenu extrêmement accessible. Étrangement, c’est aussi plus ou moins à cette période que les politiciens et les législateurs ont commencé à s’intéresser à ce qu’ils considéraient comme un OVNI technologique.

Les lois ont donc commencé à pleuvoir, et la plupart d’entre elles avaient pour objectif de restreindre ces échanges de fichiers. Napster, de son côté, a été la cible de nombreuses attaques, des attaques qui l’ont poussé à tirer le rideau.

Ce qui, bien sûr, n’a eu aucun impact sur le piratage. Une solution en chassant une autre, de nombreux autres acteurs ont repris le flambeau. eMule, LimeWire et puis Bittorrent.

Une histoire basée sur Spotify Untold

Le piratage était donc bien installé lorsque Spotify a ouvert ses yeux pour la première fois, le 23 avril 2006. Et alors que beaucoup lui prédisait une fin funeste, le nouveau-né suédois a réussi à trouver sa place sur la toile… jusqu’à devenir un incontournable.

Et c’est justement sur la naissance de ce service hors norme que portera la nouvelle série de Netflix. Basée sur Spotify Untol, ce nouveau show se focalisera en effet sur la genèse de l’entreprise suédoise, une entreprise qui a radicalement changé la manière dont nous consommons la musique… et peut-être aussi le web tout court. Sans elle, le streaming ne se serait peut-être pas autant développé.

En soi, donc, le projet est intéressant, mais on ne sait pas encore quand cette série arrivera sur le catalogue de Netflix. Il faudra donc nous montrer patient.

Mots-clés netflixspotify