Netflix va vous faire regretter de ne pas avoir d’iPhone

Netflix vient de déployer une mise à jour sur les applications pour iPhone et iPad. Elle apporte une nouveauté, mais pas des moindres : l’audio spatial. Bienvenue dans un nouveau monde.

L’audio spatial a pour particularité de permettre aux plateformes compatibles de diffuser un son spatialisé. Concrètement, donc, si vous écoutez un titre compatible avec ces technologies, alors vous aurez le sentiment d’être immergé dedans.

Un homme en train de manger du popcorn
Image par Sammy-Williams de Pixabay

Pour proposer une telle expérience, Apple s’appuie sur des filtres audio directionnels, des filtres qui permettent à l’oreille de localiser précisément la source sonore.

A lire aussi : Les 4 nouveaux films de la semaine sur Netflix (The Kissing Booth 3, etc)

L’audio spatial, une innovation qui change tout

Mieux encore, l’audio spatial développé par Apple intègre une variable supplémentaire à l’équation : le suivi dynamique de la tête. Grâce aux accéléromètres intégrés aux écouteurs de la firme et à leur gyroscope, l’expérience est donc plus immersive.

Il suffit en effet de tourner la tête pour que les filtres audio directionnels s’adaptent automatiquement à notre mouvement.

Et le plus beau, c’est qu’avec iOS 15, il n’est même plus nécessaire d’avoir un contenu exploitant le Dolby Atmos pour profiter de ces fonctions. Apple a en effet intégré à la plateforme un outil capable de spatialiser un flux stéréo pour proposer la même expérience.

A lire aussi : Les 6 nouvelles séries de la semaine sur Netflix (Valeria, etc)

Une fonction désormais proposée par Netflix

Jusqu’à présent, l’audio spatial était uniquement supporté par Apple Music et Apple TV+, mais il semblerait que la technologie soit en train de s’ouvrir. Preuve en est, Netflix l’intègre désormais et vous trouverez donc dans les options de la dernière version de l’application une option permettant d’activer cette fonctionnalité.

Notez en revanche que l’audio spatial ne sera disponible que si vous utilisez l’un des casques ou écouteurs qui le supporte. Vous devrez donc avoir des AirPods Pro ou des AirPods Max pour en profiter. Maintenant, on espère bien entendu que les autres géants du streaming prendront le pli et le proposeront à leur tour sur leurs applications.

Une chose paraît sûre en tout cas, l’arrivée du Dolby Atmos sur Netflix risque de changer pas mal de choses. Pour l’avoir testée sur Apple Music, je peux en effet vous dire que cette fonction est loin d’être gadget et qu’elle renforce significativement l’immersion lorsqu’on écoute de la musique.

Et forcément, sur un film ou une série, ça risque de donner des expériences intéressantes.

MAJ : La version initiale de l’article indiquait que l’audio spatial était basé sur le Dolby Atmos. C’est bien entendu faux. Toutes nos excuses.

Mots-clés netflix