Netflix veut choisir votre programme avec la fonction « Watch Now »

Tous les abonnés Netflix ont connu ce difficile moment à scroller le catalogue de la plate-forme pour trouver LE programme à regarder. Des heures d’errance que le service ne connait que trop bien, lui qui mise sur le temps passé devant ses films/séries. C’est pour cette raison que Netflix tente de trouver des solutions, quitte à susciter les critiques avec des propositions que certains pourraient qualifier de « flemmardes » ! C’est notamment le cas de la dernière en date, appelée « Watch Now », que le leader de la SVOD a dévoilé dans une vidéo. Mais alors en quoi consiste cette proposition neuve ?

Il s’agit pour Netflix de proposer immédiatement un programme, basé sur les précédents visionnés par l’abonné.

La fin des heures d’errance pour les abonnés ?

Une fonction encore en test qui pourrait être déployée pour l’ensemble des abonnés

« Watch Now », c’est le nom de cette fonction testée chez plusieurs utilisateurs de Netflix – mais uniquement sur les téléviseurs connectés. Comme le montre la vidéo ci-dessous, c’est sur l’écran d’accueil avec les profils que l’abonné peut cliquer sur le bouton du même nom. Un programme se lance alors, basé sur ses préférences, films et séries précédemment visionnés. « Watch Now » peut aussi bien lancer un long-métrage que reprendre un show.

Car pour Netflix, le but est bien évidemment que soit proposé un programme susceptible de plaire à l’utilisateur, notamment face à la concurrence grandissante sur le milieu de la SVOD. Le service veut garder un maximum ses abonnés devant l’écran et, si possible, devant ses créations originales. Sans oublier que le danger peut se trouver ailleurs – le PDG de Netflix avait expliqué craindre beaucoup plus Fortnite, en terme de temps libre chez l’utilisateur, qu’un HBO !

Cette nouveauté que représente « Watch Now » est à mettre en parallèle avec les récents choix de Netflix pour conserver un maximum d’abonnés après une perte aux USA. Rien qu’en Inde, certains abonnements au mois sont proposés avec une baisse jusqu’à 50%.

Ces nouvelles stratégies prouvent que Netflix craint la venue de nouveaux comme Apple TV+ – mais surtout Disney+. La firme aux grandes oreilles aura affiché un insolent succès en 2019 avec 10 milliards de dollars de bénéfices et son service de SVOD a de beaux arguments (Star Wars, Marvel, Pixar…).