Netflix veut racheter la société Scanline VFX

En ligne avec sa stratégie d’expansion en Europe et en Asie, Netflix veut acquérir le studio d’effets visuels Scanline VFX. Si le montant de la transaction demeure pour l’instant inconnu, Netflix indique qu’elle devrait se concrétiser au cours du premier trimestre 2022. Pour cela, il lui faudra obtenir l’approbation des autorités régulatrices compétentes.

Netflix_rachète_Scanline_VFX

Netflix_rachète_Scanline_VFX

Concrètement, le futur acquéreur, à travers cette opération, désire « surprendre et ravir nos abonnés en repoussant les limites des effets visuels ». Entre autres, Netflix financera l’infrastructure et la main-d’œuvre de Scanline, mais cette dernière restera une entité à part entière qui continuera à collaborer avec d’autres clients.  C’est ce qu’a laissé entendre Amy Reinhard, vice-président en charge des opérations à Netflix, dans un billet de blog datant du 22 novembre.

En outre, la responsable a ajouté que Netflix « continuera à compter sur plusieurs autres studios pour satisfaire ses besoins en effets spéciaux ».

Une course de fond

Pour rappel, Netflix a procédé en septembre dernier au rachat de Night School Studio, un développeur de jeux vidéo.  Cette acquisition était la troisième jamais réalisée par le goliath du streaming. Les trois autres concernent respectivement StoryBots (mai 2019) et Millarworld (août 2017).

En fin 2020, Netflix s’était engagé à injecter 1 milliard de dollars dans les studios ABQ acquis deux ans plus tôt. Le point commun de toutes ses opérations : permettre à Netflix de se démarquer de ses rivaux en offrant le meilleur service à ses utilisateurs. L’investissement dans l’industrie des effets visuels n’est pas exclusif à Netflix. En effet, il y a environ une dizaine de jours, Unity avait également révélé au monde son intention d’intégrer Weta Digital, une société célèbre d’effets spéciaux à son portefeuille.   

Qui est Scanline VFX ?

Parmi les projets phares de Scanline VFX, il y a notamment : Cowboy Bebop (adaptation cinématographique diffusée sur Netflix), les Éternels, Black Widow, Free Guy, Stranger Things (Saison 3 et 4), Shang Chi, Game of Thrones…

Fondée en 1989, Scanline dispose de bureaux à Los Angeles, London, Vancouver, Montreal, Stuttgart et Séoul. Avec plus de 1000 employés, la compagnie a à sa tête Stephan Trojansky.