Les microbes pourraient nous aider à nettoyer les exploitations minières !

L’exploitation des mines génère beaucoup de gaz à effet de serre chaque année. En même temps, elle libère une grosse quantité de minerai qui pollue l’environnement. Afin de rendre l’industrie minière plus verte, des chercheurs ont trouvé une astuce pour extraire des métaux précieux à partir de déchets miniers recyclés. Cette nouvelle méthode d’exploitation minière est doublement bénéfique pour la filière.

Mine de charbon dans un canyon en Chine.

Elle permet de récupérer les métaux des résidus miniers en utilisant des microbes. Les scientifiques espèrent ainsi pouvoir répondre facilement à la demande croissante du marché en minéraux essentiels et améliorer le rendement des mines.

La nouvelle technique piège également le dioxyde de carbone à l’intérieur des minerais. Elle devrait permettre la réduction de l’empreinte carbone de cette activité.

La carbonatation minérale microbienne pour nettoyer les résidus miniers

Les résidus fins provenant de l’extraction d’un minerai sont considérés comme des déchets industriels. Ils sont alors collectés, puis stockés. Or, cette accumulation de déchets miniers commence à devenir problématique pour l’environnement. Les métaux résiduels qu’ils contiennent s’infiltrent dans les cours d’eau et polluent les eaux souterraines.

Même si les techniques minières se sont améliorées au fil du temps, ces résidus continuent de s’accumuler un peu partout sur la planète. Cette situation risque de s’aggraver dans la mesure où la demande de minéraux essentiels augmente chaque année. C’est pourquoi des chercheurs ont eu l’idée d’utiliser des microbes pour décomposer ces résidus fins et en extraire des métaux précieux. Ce processus s’appelle biolixiviation ou carbonatation minérale microbienne.

Vers l’exploitation minière sans carbone…

Au cours d’une carbonatation minérale, les microbes capturent le dioxyde de carbone de l’atmosphère pour le piéger à l’intérieur des minerais. Cette technologie pourrait changer la donne dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les scientifiques ont dû se réinventer afin de préserver l’environnement.

Ils ont dû développer des technologies d’extraction et de traitement beaucoup plus écologiques. Or, l’altération biogéochimique des résidus miniers a pu compenser jusqu’à 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’un site minier. Les scientifiques espèrent que son déploiement à grande échelle transforme durablement l’industrie et permette une exploitation minière sans carbone.

SOURCE : TECHEXPLORIST

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.