Désinfecter sa Switch avec de l’alcool ? Nintendo le déconseille fortement !

La pandémie de coronavirus nous oblige tous à revoir nos habitudes pour limiter la propagation du virus. Entre confinement, gestes barrière et contacts limités, nettoyer nos produits est également conseillé par les autorités sanitaires, notamment les smartphones qui sont de véritables nids à microbes. Et c’est pour éviter une contamination par le Covid-19 qui se serait présent sur une console que beaucoup se sont mis à désinfecter régulièrement la Switch, célèbre console de Nintendo qui voit sa production augmentée pour faire face à des pénuries dans de nombreux pays. À tel point que le constructeur nippon a décidé de communiquer à ce propos.

Comme le rapporte ScreenRant, Nintendo a donné des conseils pour bien nettoyer sa Switch.

Crédits Pixabay

Mais le constructeur en a également profité pour déconseiller l’alcool lors du nettoyage.

Du désinfectant sans alcool préconisé par Nintendo

Comment bien nettoyer sa Switch sans l’abîmer pour éviter une contamination par le Covid-19 ? C’est à cette question qu’a décidé de répondre le constructeur nippon. Dans un tweet en Japonais, relayé par ScreenRant, la firme explique que beaucoup de joueurs ont demandé la meilleure méthode pour nettoyer la Switch et ses Joy-Con, évoquant notamment l’alcool et déconseillant d’utiliser telle méthode pour le nettoyage.

Nintendo estime que “cela pourrait décolorer ou déformer le plastique”. Autant dire qu’il vaut mieux éviter de détruire sa Switch, surtout en période de confinement à l’heure où la machine est en rupture de stock ou proposé à des prix prohibitifs par des revendeurs.

Comme l’explique Nintendo, la meilleure solution pour nettoyer la Switch reste donc d’utiliser un chiffon doux qui ne retire… que la poussière. Désinfecter au mieux la console semble donc compliqué et le mieux reste de respecter les gestes barrière, comme se désinfecter la main avant d’utiliser la console et demander aux proches de faire de même si la machine est partagée – comme dans le cas d’un Animal Crossing New Horizons, qui domine la vente des jeux en France, par exemple.

Pour ceux qui voudraient utiliser des lingettes sans alcool, même verdict. Cette solution peut détériorer la plastique de la Switch, Nintendo déconseille donc cette utilisation.