Vous cherchez à mettre de l’ordre dans vos mails ? Voici 3 astuces simples pour nettoyer une boîte Gmail !

Cela fait plusieurs années que le service de messagerie Google Mail (Gmail) se révèle très pratique. Pour cause, Gmail demeure l’une des rares innovations permettant d’envoyer et de recevoir gratuitement des courriers électroniques.

Gmail
Crédits 123RF.com

Ceci dit, il faut avouer qu’après un long moment d’utilisation, vous devrez nécessairement effectuer un nettoyage en vue de voir clair dans la boîte de messagerie. Comment procéder alors pour faire le ménage dans sa boîte Gmail ? Découvrez ci-après trois astuces intéressantes qui vous seront très utiles dans ce sens. 

1. Se débarrasser des mails les plus lourds et trop vieux

La première astuce pour nettoyer aisément sa boîte mail consiste à éradiquer les anciens courriers qui pèsent un peu trop. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous connecter à votre compte Gmail sur un ordinateur ou un smartphone. Dès lors, vous serez en mesure de supprimer les mails qui occupent énormément d’espace sur le cloud de Gmail

Il suffira de saisir dans la barre de recherche du compte, la requête « LARGER:1M » puis de la valider. Celle-ci vous donnera accès à une liste de courriers qui pèsent plus de 1 Mo dans la boîte mail. Sélectionnez ensuite tous ces mails, tout en veillant à décocher ceux que vous souhaitez conserver et supprimez tout le reste pour faire le ménage.

2. Se désabonner des newsletters inutiles et des pourriels 

Outre le fait de supprimer les courriers volumineux, sachez que pour libérer votre boîte mail, il sera très important de penser à se désabonner des newsletters inutiles et des spams. Il faut savoir que l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques oblige tout promoteur de newsletter à proposer, aux prospects, un moyen de se désinscrire.

Ainsi, quand une newsletter ne vous est pas très utile, vous avez la possibilité de vous désabonner pour éviter d’encombrer votre boîte électronique. Pour ce faire, ouvrez simplement l’un des messages de cette newsletter et rendez-vous tout en bas du courrier. Vous y retrouverez certainement une option pensée pour se désabonner. Il faudra alors cliquer dessus, suivre les diverses instructions et le tour est joué !

3. Supprimer les spams et/ou courriers de la corbeille

La suppression des courriers indésirables et le nettoyage de la corbeille constituent aussi des étapes très importantes pour libérer de l’espace dans une boîte mail. Ici, une fois connecté au compte Gmail, ouvrez l’onglet « Spams ». Sélectionnez ensuite l’ensemble des messages qui s’y trouvent grâce au carré situé dans le coin supérieur gauche et supprimez-les. 

Après tout ceci, il faudra vous rendre dans l’onglet « Corbeille » de votre compte en vue d’achever la procédure. À cette étape, il suffira de supprimer aussi tous les messages présents dans votre corbeille et c’est tout bon.

Vous venez donc de nettoyer en toute simplicité et de manière efficace votre boîte à courriers électroniques préférée, Gmail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.