Web

Netvibes : une nouvelle version adaptée aux mobiles et tablettes

Nous avons tous notre agrégateur préféré. En ce qui me concerne, c’est Google Reader qui me correspond le plus mais certains d’entre vous préfèreront sans doute Netvibes. Logique, puisque ce dernier est quand même un service plutôt complet et qui offre en outre une interface très aboutie et agréable à regarder. Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle du jour, c’est qu’une toute nouvelle version mobile de Netvibes a été lancée. Une version qui tire pleinement parti des smartphones et des tablettes tactiles. Même que le rendu est franchement classe.

Mes premiers pas sur Netvibes datent de mes débuts comme blogueur. Je me souviens avec une certaine nostalgie de ces premières minutes à appréhender cette interface incroyable qui semblait tellement correspondre à mes attentes et à mes besoins. Faut dire aussi qu’à l’époque, je ne suivais l’actualité que d’une dizaine de sites donc tout était encore facile à gérer. Et puis, très vite, la fièvre de la veille s’est emparée de moi et j’ai très rapidement éprouvé les limites de l’interface proposée par le service. Quand tu as presque 300 sites dans ton agrégateur, forcément, le coup des boîtes te pose plus de problème qu’autre chose. Bien sûr, depuis, Netvibes a énormément évolué. On peut même dire que l’agrégateur a fait beaucoup de chemin et cette nouvelle version l’illustre parfaitement.

Désormais, de nouveaux appareils nomades accompagnent les internautes et il était donc nécessaire de proposer une interface adaptée à ces derniers. Pour en profiter, c’est très simple puisqu’il vous suffit tout simplement de vous connecter au service depuis un smartphone ou une tablette tactile. Et là, baby, c’est juste l’extase. Non, sérieux, cette nouvelle version mobile est vraiment très aboutie et risque de ravir tous ceux qui passent plusieurs heures par jour à s’informer sur leurs thèmes préférés.

Pour commencer, il faut savoir que l’interface de ce nouveau Netvibes s’adapte automatiquement en fonction de la manière dont vous tenez votre appareil nomade. En mode portrait, ce sont bien évidemment les articles de vos sites préférés qui sont mis en valeur et il est possible de les lire un peu comme des mails. Hop, on tapote sur l’élément qui nous intéresse et il s’ouvre en grand sous nos yeux ébahis. En haut à gauche, il faut noter la présence de plusieurs boutons qui vous permettront de revenir vers la liste des éléments non lus ou de faire apparaître le menu de navigation pour sauter facilement d’une source à une autre. En haut à droite, c’est sans surprise que l’on retrouve des flèches de navigation nous permettant de passer d’un élément à un autre.

Le mode paysage proposé par la nouvelle version mobile de Netvibes me semble toutefois plus adapté à une utilisation intensive. Cette fois, en effet, le fameux menu de navigation apparaît directement et reste bien collé à gauche. En quelques tapes, on peut donc accéder aux groupes de sites créés, certes, mais aussi et surtout à son espace de travail. Ce que vous trouverez à cet endroit dépendra bien entendu des widgets que vous avez installés mais il sera ainsi par exemple possible de gérer directement ses tâches ou ses notes depuis cette zone.

L’interface de l’outil est bien évidemment très soignée. Les couleurs sonnent justes, le contraste semble confortable mais, il aurait été judicieux de proposer des fonctions permettant de changer la couleur du fond de la page ou encore celle de la police utilisée. Même chose, des boutons pour agrandir / réduire la taille du texte n’auraient certainement pas été de trop. Quoi qu’il en soit, voilà globalement un excellent outil plutôt complet et franchement très intuitif à utiliser. Notez quand même que je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur un smartphone, mais la vidéo qui suit vous permettra tout-de-même de voir à quoi le service ressemble sur un petit écran.