Netvibes Wasabi, un Netvibes 2.0 ?

C’est marrant, en entendant parler de Netvibes Wasabi, je me suis senti aussi nostalgique que notre ministre de la culture lorsqu’il raconte ces dernières vacances en Thaïlande. Comme quoi, pouvoir ou pas, nous sommes tous des hommes, hein (sauf les femmes et le Captain Web bien entendu). Et oui, nostalgique, parce qu’à l’époque où j’ai lancé la Fredzone, tout le monde parlait avec fierté de Netvibes et on entendait même les coqs chanter au loin.

Netvibes Wasabi, un Netvibes 2.0 ?

Et puis, les mois ont passé, tous ces enfoirés de blogueurs high-tech ont commencé à se détourner de l’agrégateur français pour lui faire des infidélités avec… avec… avec… avec Google Reader. Shame on us ! Le pire, dans cette triste histoire, c’est qu’ils se sont moqués, les fourbes, en riant des fonctionnalités annoncées par la firme, en crachant sur cette foutue présentation en colonne et en montrant du doigt ceux qui n’avaient encore basculé du côté obscur de la veille technologique.

Visiblement, les développeurs de Netvibes semblent avoir pris tout ça bien à cœur et ils ont bossé comme des chinois (cf 2012 pour ceux qui l’ont vu) afin de revenir dans la course. Le résultat porte un nom, un seul, mais avec deux mots et un côté nippon sympa : Netvibes Wasabi ! Oui, comme la pâte verte japonaise qui déchire la gueule quand on en bouffe trop (et le pire, c’est pas quand ça rentre, ce serait trop simple, c’est plutôt quand ça sort, croyez-en mon humble expérience).

Netvibes Wasabi, les deux "univers"

Concrètement, Netvibes Wasabi sera assez différent du Netvibes que vous connaissez déjà et que vous n’utilisez sans doute plus, du moins pas si vous suivez plus de 30 flux. En effet, tout d’abord, le service sera décomposé en deux grands éléments : d’un côté vous aurez votre tableau personnel, avec vos amis, vos widgets à la con et tout le foutoir et, de l’autre, je cite, « le lecteur de flux le plus rapide au monde ». Quelque chose me dit que les commerciaux de la firme se sont pris une ou deux lignes de coke en trop mais passons, je ne vais pas faire ma langue de pute.

Bien entendu, vous pourrez switcher très facilement entre ces deux univers.

Netvibes Wasabi, l'Instant Upgrade

Mais ce n’est pas tout.

Et non, parce que le lecteur de flux de Netvibes Wasabi va intégrer une toute nouvelle technologie révolutionnaire : l’Instant Upgrade (ce qui rend mieux que « mise à jour instantanée »). En gros, le bouzin vous affichera en temps réel (enfin ils disent « presque ») les nouveaux flux des sites et blogs que vous suivez. Les internautes n’auront donc plus à cliquer sur le bouton « rafraichir » en attendre, des heures durant, que les mises à jour tombent. Là encore, sur le papier, ça donnerait presque envie mais je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur la viabilité de la chose. Oui, parce qu’il faut quand même savoir que des services comme Feedburner n’ont rien d’instantanée, hein. M’enfin…

Netvibes Wasabi, la vue mozaïque

Autre nouveauté, vous pourrez switcher entre différentes vues. On aura donc la vue classique (par ligne), la vue étendue (heu…) et la vue mozaïque ! Oui oui oui, la vue mozaïïïïïque avec tous vos flux affichés dans des petites vignettes rigolotes et charmantes. Au moins, vous aurez la possibilité de transformer votre agrégateur au grés de vos envies et ça, c’est juste magnifique.

Forcément, n’ayant pas encore eu l’occasion de tester le service (il est en accès restreint et je n’ai pas encore obtenu mon code d’invitation), je ne peux pas vous dire si Netvibes Wasabi claque sa mère ou pas mais il faut avouer qu’il a plutôt séduisant sur le papier. Maintenant, quant à savoir s’il parviendra à me faire oublier mon Reader, c’est encore autre chose.

Mots-clés netvibesweb 2.0