Netvibes Wasabi, un Netvibes 2.0 ?

C’est marrant, en entendant parler de Netvibes Wasabi, je me suis senti aussi nostalgique que notre ministre de la culture lorsqu’il raconte ces dernières vacances en Thaïlande. Comme quoi, pouvoir ou pas, nous sommes tous des hommes, hein (sauf les femmes et le Captain Web bien entendu). Et oui, nostalgique, parce qu’à l’époque où j’ai lancé la Fredzone, tout le monde parlait avec fierté de Netvibes et on entendait même les coqs chanter au loin.

Netvibes Wasabi, un Netvibes 2.0 ?

Et puis, les mois ont passé, tous ces enfoirés de blogueurs high-tech ont commencé à se détourner de l’agrégateur français pour lui faire des infidélités avec… avec… avec… avec Google Reader. Shame on us ! Le pire, dans cette triste histoire, c’est qu’ils se sont moqués, les fourbes, en riant des fonctionnalités annoncées par la firme, en crachant sur cette foutue présentation en colonne et en montrant du doigt ceux qui n’avaient encore basculé du côté obscur de la veille technologique.

Visiblement, les développeurs de Netvibes semblent avoir pris tout ça bien à cœur et ils ont bossé comme des chinois (cf 2012 pour ceux qui l’ont vu) afin de revenir dans la course. Le résultat porte un nom, un seul, mais avec deux mots et un côté nippon sympa : Netvibes Wasabi ! Oui, comme la pâte verte japonaise qui déchire la gueule quand on en bouffe trop (et le pire, c’est pas quand ça rentre, ce serait trop simple, c’est plutôt quand ça sort, croyez-en mon humble expérience).

Netvibes Wasabi, les deux "univers"

Concrètement, Netvibes Wasabi sera assez différent du Netvibes que vous connaissez déjà et que vous n’utilisez sans doute plus, du moins pas si vous suivez plus de 30 flux. En effet, tout d’abord, le service sera décomposé en deux grands éléments : d’un côté vous aurez votre tableau personnel, avec vos amis, vos widgets à la con et tout le foutoir et, de l’autre, je cite, “le lecteur de flux le plus rapide au monde”. Quelque chose me dit que les commerciaux de la firme se sont pris une ou deux lignes de coke en trop mais passons, je ne vais pas faire ma langue de pute.

Bien entendu, vous pourrez switcher très facilement entre ces deux univers.

Netvibes Wasabi, l'Instant Upgrade

Mais ce n’est pas tout.

Et non, parce que le lecteur de flux de Netvibes Wasabi va intégrer une toute nouvelle technologie révolutionnaire : l’Instant Upgrade (ce qui rend mieux que “mise à jour instantanée”). En gros, le bouzin vous affichera en temps réel (enfin ils disent “presque”) les nouveaux flux des sites et blogs que vous suivez. Les internautes n’auront donc plus à cliquer sur le bouton “rafraichir” en attendre, des heures durant, que les mises à jour tombent. Là encore, sur le papier, ça donnerait presque envie mais je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur la viabilité de la chose. Oui, parce qu’il faut quand même savoir que des services comme Feedburner n’ont rien d’instantanée, hein. M’enfin…

Netvibes Wasabi, la vue mozaïque

Autre nouveauté, vous pourrez switcher entre différentes vues. On aura donc la vue classique (par ligne), la vue étendue (heu…) et la vue mozaïque ! Oui oui oui, la vue mozaïïïïïque avec tous vos flux affichés dans des petites vignettes rigolotes et charmantes. Au moins, vous aurez la possibilité de transformer votre agrégateur au grés de vos envies et ça, c’est juste magnifique.

Forcément, n’ayant pas encore eu l’occasion de tester le service (il est en accès restreint et je n’ai pas encore obtenu mon code d’invitation), je ne peux pas vous dire si Netvibes Wasabi claque sa mère ou pas mais il faut avouer qu’il a plutôt séduisant sur le papier. Maintenant, quant à savoir s’il parviendra à me faire oublier mon Reader, c’est encore autre chose.

20 réflexions au sujet de “Netvibes Wasabi, un Netvibes 2.0 ?”

  1. Salut,

    J’ai été validé pour le test, mais je n’ai toujours pas accès à l’interface, malgré qui me dit que mon compte est migré.

    Pour la Fredzone et ses lecteurs, le code FRENCHWASABI offre l’accès à 200 autorisations (merci Frenchspin le podcast).

    Hervé

    Répondre
  2. “Oui, parce qu’il faut quand même savoir que des services comme Feedburner n’ont rien d’instantanée, hein. M’enfin…”
    => Heu bah en fait si maintenant on peut considerer que Feedburner est instantanné, car il supporte le protocole Pubsubhubhub machin chose temps réel. Si tu actives l’option dans ton compte feedburner (pingshot) alors le process est : tu poste ton article, ca ping feedburner qui vient immediatement te voir, et pousse l’article vers tous les abonnés pubsubhubmachin qui donc voient arriver l’article en temps réel ou presque. Donc c’est du temps réél de l’ordre de la minute, ce qui est vachement plus temps réél qu’avant….

    Mais bon, maintenant on s’enfiche un peu de lire une news à 13h ou à 14h non? Sauf peut etre quand à 13h on t’annonce la fin du monde pour 13h30, la ouais, faut être au courant vite pour pas rater ça ;-)

    Répondre
  3. Roooohhh, l’autre comment il me provoque à mort, que je vais devoir prendre des mesures de rétorsions à grand coup d’enlarge your penis etc… Bah puis je m’en fout, car moi je suis déja sur Wasabiiiiiiiiiiiiii, ah ah, c’est à ça qu’on reconnait les winnerz :)

    Répondre
  4. J’ai reçu le mail d’invitation hier, et je n’ai pas trouvé de grand changement au point de dire “Netvibes Wasabi sera assez différent du Netvibes”
    Peut être que j’ai loupé quelque chose ^^

    Mais par contre, niveau stabilité pour les flux c’est devenu impec ! (avant des articles lus devenaient aléatoirement non lus..)

    Répondre
  5. Merci deherve pour le code (j’attendais aussi mon invit), il a été accepté mais pas de changement sur mon Netvibes pour le moment (en même temps ça fait deux minutes).

    Répondre
  6. Merci Fred pour le code. Le tout est activé chez moi (il faut se déconnecter et se reconnecter pour ceux qui n’y arrive pas).

    Netvibes Wasabi est réellement un vent frais pour Netvibes selon moi. En fait, on aimerait que Google Reader copie un peu leur interface (ce qu’ils ne feront pas…). Favicon, clareté des articles lus et non lus, le menu de droite bien structuré, et la couleur! C’est comme si on avait un Google Reader mais BEAU! lol

    Toutefois, j’ai importé mes feeds pour comparer la rapidité de chargement de Netvibes Wasabi… Décevant! Très décevant! De deux à trois heures de retard… Espérons qu’ils cherchent à s’améliorer, parce que c’est l’argument final qui fera en sorte que je me déplace ou non vers ce nouvel outil.

    Répondre
  7. D’habitude, je suis toujours twitter, mes flux, etc… sauf vendredi et aujourd’hui (enfin hier ^^’) car je n’ai pas pu.

    Et évidement c’est là que des codes d’invit pour wasabi tombent. Rahhh !!

    J’utilise netvibes depuis un bout de temps, GR m’a tenté… mais peu de temps. Je lis environ 150 flux et il suffit juste d’être un peu organisé pour que tout cela marche très bien. Je n’ai quasiment jamais eu de soucis avec netvibes et c’est le service que j’utilise le plus sur la toile après le moteur de recherche google et gmail.

    J’espère que Netvibes Wasabi va être un succès et que le service va continuer encore longtemps ! :-)

    Répondre
  8. Une petite question comme çà :

    Qu’est-ce-que vous reprochez à Netvibes que vous ne reprochez pas à Google Reader (si ce n’est pe une vitesse un peu plus lente) ?

    Parce que perso, j’ai 1500 flux dans 15 onglets et sous-onglets et j’adore ca…

    Répondre
  9. Et bah que je trouve toujours pas. J’ai cru que j’étais pas sur Wasabi .. mais si.

    Tu peux dire où tu cliques pour y arriver (j’ai hooonte) ? :)

    Nb: niveau temps de réponse, je suis lent mais ça va être pire ce week-end: lan de 3 jours.

    Répondre
  10. ^^ Ca n’a pas l’air d’être de ma faute car j’ai rien en haut à droite :/ Je vais mailer la team Netvibes car c’est peut-être un problème technique en fait.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.