Never Gonna Give You Up, le clip original du rickroll, passe la barre du milliard de vues

Près de 14 ans après le premier rickroll, le clip de “Never Gonna Give You Up“, l’excellente chanson de l’artiste anglais Rick Astley, vient tout juste de dépasser le milliard de vue sur le site de vidéo YouTube.

Une reconnaissance de longue date pour l’un des premiers phénomènes Internet à propulser le concept du meme et du canular en ligne à très, très grande échelle, à tel point que l’on soit étonné que cette barre symbolique n’ait pas été dépassée plus tôt.

Rick Astley dans le clip de Never Gonna Give You Up
Rick Astley

La blague à un milliard

Au moment où ces lignes sont rédigées, le clip de “Never Gonna Give You Up” compte désormais 1,005,770,923 vues sur YouTube. Rick Astley s’est également félicité de cap avec un commentaire posté depuis son compte officiel sur la vidéo : “1 MILLIARD de vues pour Never Gonna Give You Up! C’est génial, fou, magnifique! Rick“.

Fera-t-on l’affront de rappeler aux lecteurs le principe derrière le canular du rickroll ? L’un des tout premiers memes YouTube a faire le tour du monde, le clip de Rick Astley continue encore aujourd’hui à être utilisé sur Internet comme blague intemporelle, qu’il s’agisse d’un easter egg bien caché sur Google Maps ou bien l’issue du plan machiavélique organisé par une youtubeuse spécialisée dans les vidéos ASMR.

Tout comme la chanson – et pas extension, son interprète – le rickroll n’a pas pris une ride. Le clip a d’ailleurs été remastérisé en haute résolution 4K et soixante images par secondes à travers l’utilisation d’un programme d’upscaling par intelligence artificielle, et est également disponible sur YouTube.

Le pionnier PSY, le monstre Despacito, le géant Baby Shark

Presque une décennie s’est écoulée depuis que le clip “Gagnam Style” du sud-coréen PSY a franchi pour la première fois la barre du milliard de vues pour une vidéo YouTube, et de nombreuses autres vidéos ont – largement – dépassé ce record depuis 2012, avec des chiffres impressionnants.

Au top du classement, ont retrouve principalement d’autres clips musicaux ultra-populaires d’artistes internationaux comme “Despacito” du Portoricain Luis Fonsi (7.47 milliards de vues), “Shape of You” du Britannique Ed Sheeran (5.40) ou encore “See You Again” de Wiz Khalifa (5.20). La vidéo la plus regardée à l’heure actuelle est la fameuse “Baby Shark Dance” de la chaîne Pinkfong Kids’ Songs & Stories, dépassement largement le peloton avec le chiffre absurde de 9.06 milliards de vues. Reste maintenant à découvrir quelle vidéo passera la nouvelle frontière de la dizaine de milliard de vues…

Mots-clés rickroll