New-York : De plus en plus d’AirPods sont perdus dans les voies du métro

Depuis leur lancement il y a deux ans, les AirPods font fureur auprès des utilisateurs grâce à leur praticité d’utilisation et au fait qu’ils peuvent être facilement couplés avec des appareils iOS. Dans certains cas, leur taille et leur légèreté peuvent cependant constituer un handicap pour ces petits gadgets.

À New York, de plus en plus d’AirPods se retrouvent ainsi coincés sur les voies de métro après que leur propriétaire les ait laissés tomber.

Crédits Pixabay

D’après un rapport du Wall Street Journal, la MTA ou Metropolitan Transportation Authority envisagerait de faire une annonce selon laquelle les utilisateurs du métro devraient s’abstenir d’enlever ou de mettre leurs AirPods quand ils entrent ou sortent du train.

Ces derniers mois, la récupération de ces appareils minuscules au niveau des voies ferroviaires a entraîné  des retards non négligeables.

Un sauvetage plutôt difficile

A cause de leur petite taille, les AirPods peuvent se perdre facilement, surtout dans les endroits où il y a beaucoup de mouvement comme c’est le cas dans les stations de métro. Selon le responsable de la maintenance chez MTA, Steven Dluginski, ces petits gadgets sont plutôt difficiles à retrouver et leur couleur blanche est parfois leur unique chance d’être récupérés.

Pour les récupérer, les propriétaires peuvent les localiser grâce à l’application Find My sur iPhone. Cependant, dans le métro, les employés doivent utiliser une perche munie de deux coupelles en caoutchouc pour pouvoir les saisir dans les recoins les plus difficiles.

D’après les explications de Dluginski, le nombre d’AirPods perdus sur les voies de métro est monté en flèche depuis le lancement de la nouvelle version par Apple en mars dernier. Il pense aussi que la chaleur qui règne dans les stations augmenterait les risques de perdre les AirPods car les mains et les oreilles des utilisateurs sont souvent en sueur.

Une perte qui revient chère pour le propriétaire

Le problème lorsqu’on perd ses AirPods, c’est que ce ne sont pas des appareils que l’on peut remplacer aisément. Leur prix de remplacement est en effet assez élevé puisqu’Apple facture 69 dollars pour un AirPod de remplacement. Une paire d’AirPods vaut ainsi la coquette somme de 138 dollars.

Bien que l’on cite ici le cas des New-Yorkais, on suppose que la situation est plus ou moins la même dans de nombreuses villes du monde. Si la perte d’un AirPod constitue une malchance pour les utilisateurs, pour Apple, cela représente une fois de plus une opportunité pour augmenter son chiffre d’affaire.

Mots-clés AirPodapple