New York envisage de créer un centre de recherche consacré au climat sur Governors Island

La protection de l’environnement est au centre de toutes les préoccupations. Aux États-Unis, la ville de New York prévoit de se lancer dans un projet qui aura pour but de faire avancer la recherche sur le réchauffement climatique.

D’après le New York Times, l’association à but non lucratif Trust for Governors Island a annoncé son intention de créer un centre de recherche dédié au climat sur Governors Island. Cette petite île au cœur de New York se trouve non loin de Brooklyn et est accessible par ferry.

Crédits Pixabay

Ce centre de 400 000 m² permettra aux chercheurs d’étudier les impacts du changement climatique au sein d’un « laboratoire public vivant. »

Une priorité pour la ville de New York

Malgré la pandémie qui a durement touché New York, la création de ce centre de recherche consacré au climat est une priorité pour les autorités locales.

« Alors que nous regardons la Californie brûler pendant que des ouragans frappent la Louisiane, il est clair que même au milieu d’une pandémie, nous ne pouvons pas perdre de vue cette crise climatique », a déclaré Daniel Zarrilli, responsable du programme « Climat » à New York.

D’après lui, la création de ce centre permettra à New York de se remettre à flot après la crise engendrée par la pandémie. Qui plus est, cette infrastructure serait « exactement le type d’initiative dont nous avons besoin pour mettre en œuvre le Green New Deal de New York et cesser l’utilisation des combustibles fossiles. »

Un centre qui permettra de créer 8000 nouveaux emplois

Les membres du Trust for Governors Island ont déjà une idée très claire de ce qu’ils veulent faire de ce centre. Ils ont collaboré avec le cabinet new-yorkais WXY pour concevoir des maquettes. Comme le rapporte le site The Architect’s New Paper, ce centre de recherche « comprendra une résidence universitaire, des bureaux, des salles de conférences, des laboratoires et des espaces artistiques. »

Ce projet fera du bien à l’économie new-yorkaise. En tout cas, c’est ce qu’affirme le Trust for Governors Island. Le centre de recherche devrait, en effet, générer un revenu à Governors Island. Qui plus est, sa construction créera 8000 nouveaux emplois directs à New York.

Le maire Bill de Blasio a offert son soutien à ce projet :

« Governors Island a un avenir brillant. Nous sommes fiers de poursuivre sa croissance en tant que ressources pour la ville de New York pour lutter contre le changement climatique, créer des emplois et mettre en valeur le talent scientifique de notre ville. »