
Nexo condamné à payer une lourde amende aux Etats-Unis
La SEC ou Securities Exchange Commission, qui joue le rôle de gendarme financier aux États-Unis, vient à nouveau de sévir. Elle accuse la société de prêt de crypto-monnaie Nexo d’avoir enfreint la loi sur les Securities, relative à la protection des investisseurs. Son service EIP ou Earn Interest Product aurait violé les réglementations régissant les valeurs immobilières. Elle est alors condamnée à régler une amende s’élevant à 45 millions de dollars (soit un peu plus de 41 millions d’euros).
La société doit reverser la moitié de cette somme à la SEC, tandis que le reste du montant sera attribué aux autres régulateurs. De plus, Nexo se trouve dans l’obligation de mettre fin à son offre EIP sur le sol américain. Ce qui est déjà chose faite avant même que les accusations ne soient lancées à son encontre. Malheureusement pour eux, les utilisateurs ont continué de recourir à cet outil, en renouvelant automatiquement les comptes déjà créés antérieurement.

Les explications de la SEC
Selon son président, Gary Gensler, « Nous avons accusé Nexo de ne pas avoir enregistré son produit de prêt cryptographique de détail avant de l’offrir au public, en contournant les exigences de divulgation essentielles conçues pour protéger les investisseurs ». Il a même ajouté « La conformité à nos politiques publiques éprouvées n’est pas un choix. Lorsque les sociétés de cryptographie ne se conforment pas, nous continuerons de suivre les faits et la loi pour les tenir responsables. »
En clair, pour cette institution, l’objectif de ce type d’initiative est de protéger les investisseurs. L’EIP bénéficiant du statut de valeur immobilière aux États-Unis, Nexo aurait omis de le déclarer auprès de la SEC.
La réaction de Nexo
Antoni Trenchev, co-fondateur de Nexo, a déclaré dans un communiqué : « Nous nous contentons de cette résolution unifiée qui met un terme sans équivoque à toutes les spéculations autour des relations de Nexo avec les Etats-Unis ». Il précise également « Nous pouvons désormais nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux : créer des solutions financières transparentes pour notre public mondial. » Ils continueront donc de se développer et de s’améliorer, en tenant compte des observations qui leur ont été faites.
Nexo a accepté de s’acquitter de cette amende, mais ils n’ont ni reconnu leur faute, ni nié les conclusions de l’enquête menée par la SEC. En tout cas, cela leur évite un procès coûteux.