NexPhone : un beau projet basé sur Ubuntu for Android

Dévoilé par Canonical en février dernier, Ubuntu for Android est un beau projet visant tout simplement à assurer le portage de la célèbre distribution sur les mobiles fonctionnant sous Google Android. L’idée est assez simple, il s’agit tout simplement de nous permettre de transformer nos smartphones en de véritables ordinateurs de bureau. Intéressant, pour sûr, et c’est sans doute pour cette raison que NexCrea a eu l’idée de produire un terminal intégrant cette solution, un terminal qui s’appelle le NexPhone et qui pourra donc faire office de mobile, de tablette tactile et d’ordinateur de bureau, tout ça avec un design qui n’est pas sans rappeler ce que propose Nokia avec les Lumia. Prometteur, c’est certain…

Les smartphones se démocratisent de plus en plus et ce n’est sans doute pas prêt de se calmer. Ils devraient ainsi exploser durant ces prochaines années et c’est bien légitime puisque tout le monde, ou presque, rêve d’avoir un véritable ordinateur au fond de sa poche. C’est donc un marché en pleine expansion et nul doute que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. Il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’oeil au NexPhone pour s’en persuader.

NexPhone : un beau projet basé sur Ubuntu for Android

De prime abord, ce dernier se présente effectivement comme n’importe quel autre smartphone sous Android. En mode « mobile », on peut donc relever nos mails, passer des coups de téléphone, publier une photo sur Instagram et installer n’importe quelle application en passant par Google Play. Bref, comme avec n’importe quel androphone, en fait. Toutefois, là où les choses deviennent nettement plus intéressante, c’est que le NexPhone sera accompagné d’une série d’accessoires plus qu’intéressants. La NexTablet, par exemple, vous permettra de le transformer en tablette tactile. Cool, et on aura aussi le NexLaptop pour en faire un ordinateur portable ou encore le NexMonitor pour en faire un ordinateur de bureau.

A chaque fois, on pourra bien évidemment basculer de Google Android à Ubuntu et vice versa. Sur le papier, c’est évidemment très vendeur, surtout pour ceux qui n’ont pas forcément de gros besoins. Si vous êtes un hardcore gamer, c’est sûr, ce ne sera pas la solution qu’il vous faudra. En revanche, pour les gens qui font essentiellement de la bureautique et du web, c’est sûr que le NexPhone ne manque pas d’argument.

Le truc, évidemment, c’est que ce dernier n’en est qu’à l’état de projet, et il faut ainsi 950.000 $ à la petite société pour réaliser son premier prototype. Remarquez, cette dernière a déjà réfléchi au prix de vente de sa solution, sachez ainsi que le NexPhone pourrait être proposé à 499 $ (avec un NexDock offert), la NexTablet à 149 $, le NexLaptop à 199 $ et le NexMonitor à 199 $ aussi. Le pack complet coûterait donc 1046 $. Et oui, c’est sûr que ça pique un peu, mais on parle tout de même d’un terminal capable de répondre à bien des besoins.



Mots-clés ubuntu tvvidéo