Nexus 5X, Nexus 6P, Pixel C, Chromecast : tout sur les annonces de Google

Google vient de tenir une grande conférence de presse et le constructeur n’a pas fait les choses à moitié. Ce n’est même rien de le dire car il a présenté pas moins de deux nouveaux téléphones : le Nexus 5X et le Nexus 6P. Pas mal, non ? Certes et si vous n’avez pas pu suivre l’événement en direct ce n’est pas dramatique car cet article va vous permettre de rattraper votre retard.

Il va effectivement dresser la liste de toutes les annonces qui ont été faites durant la soirée et il offrira ainsi un tour d’horizon complet des nouveaux produits présentés par le géant américain.

Annonces Google sept15

Google a présenté pas mal de choses ce soir, à commencer par deux nouveaux Nexus.

Je vais essayer d’être aussi exhaustif que possible mais j’ai malheureusement du prendre la conférence de presse en cours de route alors il est possible que certains éléments manquent à l’appel.

Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à laisser un petit commentaire à la suite de l’article pour compléter.

Nexus 5X : un nouveau souffle sur le milieu de gamme

Le Nexus 5X est produit par LG et il ressemble beaucoup à son prédécesseur et il hérite ainsi des mêmes lignes et des mêmes matériaux. Il est équipé d’une coque en polycarbonate et il se déclinera en trois coloris distincts : blanc, vert et gris foncé.

L’ergonomie est assez conventionnelle. Le bouton de mise sous tension est effectivement placé sur le flanc droit de l’appareil et les deux boutons dévolus au contrôle du volume sont regroupés de l’autre côté. La prise casque et le port USB Type-C se trouvent tous les deux au même endroit, sur la tranche inférieure.

Google n’a pas tout pompé sur le modèle précédent et le Nexus 5X a aussi deux choses en plus : il est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales (Nexus Imprint) et d’un autofocus laser.

Ces deux éléments sont placés à l’arrière de la coque, à proximité du module photo.

On passe maintenant à la fiche technique de l’appareil :

  • Ecran IPS Full HD de 5,2 pouces (1 920 x 1 080).
  • Processeur Snapdragon 808 @2,0 GHz.
  • 2 Go de mémoire vive en LPDDR3.
  • 16 Go ou 32 Go de stockage.
  • Capteur de 12,3 millions de pixels (1.55µm pixels, f/2.0).
  • Haut parleurs frontaux.
  • Caméra frontale de 5 millions de pixels (f/2.2).
  • WiFi 802.11 ac, Bluetooth 4.1 LE, NFC, 4G.
  • Batterie de 2 700 mAh (USB Type-C).

Le Nexus 5X est dépourvu de stabilisation optique et il n’est pas non plus compatible avec le rechargement sans fil. Une grave erreur si vous voulez mon avis.

Il sera bientôt disponible et proposé à 379$ pour la version 16 Go ou à 429 dollars pour la version 32 Go. Toutes les infos sont ici.

https://www.youtube.com/watch?v=QLqHZLdt_jE&feature=youtu.be

Nexus 6P : la puissance avant tout

Le Nexus 6P est produit par Huawei cette fois et il se positionne sur le haut de gamme. Il a ainsi droit à une belle coque en aluminium (7,3 mm d’épaisseur) et à des finitions qui rappellent un peu celles du P8 (testé ici).

On ne va pas se mentir, ses lignes sont assez… atypiques. Le module photo et son flash sont effectivement regroupés dans une pièce tubulaire noire assez large. Elle ressort de quelques millimètres de l’appareil et elle lui donne une allure assez surprenante.

Google a pourvu sa nouvelle phablette d’un lecteur d’empreintes digitales. Il est placé au même endroit que sur le Nexus 5X, et donc à l’arrière de sa coque.

L’ergonomie change un peu en revanche. Cette fois, tous les boutons physiques sont regroupés au même endroit, sur le flanc droit du terminal. De haut en bas, on va trouver le bouton de mise sous tension et les deux boutons permettant de contrôler le volume.

La prise casque et le port USB Type-C se trouvent tous les deux sur la tranche inférieure du téléphone.

On enchaine avec sa fiche technique :

  • Ecran QHD de 5,7 pouces (2 560 x 1 440, 518 ppp).
  • Processeur Snapdragon 810 @2 GHz.
  • 3 Go de mémoire vive.
  • 32/64/128 Go de stockage.
  • Capteur de 12,3 millions de pixels (1.55µm pixels, f/2.0).
  • Caméra frontale de 8 millions de pixels.
  • WiFi 802.11ac, Bluetooth 4.1 LE, NFC, 4G.
  • Batterie de 3 450 mAh.

Le Nexus 6P n’est pas non plus équipé d’un stabilisateur optique mais il pourra tout de même filmer en 4K à 30 images par seconde. Il faudra aussi compter sur un mode slow motion tapant dans les 240 images par seconde.

Il arrivera dans le commerce le mois prochain et il coûtera 499 dollars pour la version 32 Go, 549 dollars pour la version 64 Go et 649 dollars pour la version 128 Go. Plus d’infos sur le site officiel.

https://www.youtube.com/watch?v=4cAHL4LMNlY&feature=youtu.be

Chromecast : le double effet Google

Le Chromecast a rencontré un certain succès en son temps mais il commençait aussi à accuser son âge et il était temps qu’il laisse la place à son successeur.

Et là, il faut bien l’avouer, Google ne s’est pas moqué de nous.

L’appareil ne ressemble pas du tout à une clé. Cette fois, il prend l’allure d’une pastille colorée et il se décline en deux modèles distincts, dont un pensé spécialement pour la musique.

Ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, bien sûr, mais le premier est équipé d’un câble HDMI contre un câble audio 3,5 mm pour le second. Le Chromecast Audio, c’est son nom, viendra ainsi se connecter à n’importe quelle enceinte pour diffuser de la musique.

Dans les deux cas, on aura droit à du WiFi 802.11ac (2,4 GHz / 5 GHz) et le modèle de base pourra gérer des flux vidéos en 1080p.

En marge, Google a développé une nouvelle application pour iOS et Android. Elle est dotée d’une interface plus agréable et elle proposera une sélection d’outils tiers.

Intéressant, mais ce n’est pas fini car elle nous donnera aussi la main sur tous les Chromecast connectés. Elle embarque aussi une techno spéciale nommée Fast Play pour réduire les temps de chargement et elle nous permettra aussi de piloter nos jeux avec nos smartphones.

Autre point et pas des moindres, Spotify sera enfin supportés et c’est une excellente nouvelle pour tous les abonnés de la plateforme.

Le Chromecast sera disponible à partir du 12 octobre et il est proposé à 39 euros. La version Audio est proposée au même prix. Plus d’infos ici.

https://www.youtube.com/watch?v=yX6Kkq7hPJY

Pixel C : et une petite surprise pour la route

La tablette Pixel C a commencé à faire parler d’elle ce matin. Elle est entièrement produite par Google et elle se positionne sur un segment similaire à celui de la Surface, mais sous Android.

La firme serait-elle en train de se désintéresser de Chrome OS ?

Elle embarque un écran de 10,2 pouces (500 nits) capable d’afficher une définition proche du QHD, et donc du 2 560 x 1 800. Sous le capot, on va trouver un processeur Nvidia X1 couplé à 3 Go de mémoire vive, avec 32 Go ou 64 Go de stockage suivant les versions et un port USB Type-C.

L’ardoise est aussi équipée d’une barre lumineuse présente au niveau de la coque. Elle ressemble à celle du Chromebook Pixel et elle nous permettra d’avoir une idée de l’état de la batterie sans avoir à prendre l’appareil en main.

La Pixel C sera propulsée par Marshmallow et elle sera proposé à 499 dollars pour la version 32 Go ou à 599 dollars pour la version 64 Go. Google va aussi commercialiser un clavier mais il faudra débourser 149 dollars pour en profiter. Pas de date pour le moment mais vous pouvez laisser votre mail pour être tenu au courant du lancement de l’appareil.

Pixel C