Niantic annule la sortie de plusieurs jeux à cause de soucis financiers

Les temps sont visiblement durs pour Niantic. La société américaine de production de jeu vidéo spécialisée dans la réalité augmentée a depuis quelques années du mal à retrouver la magie qui lui a permis de faire de Pokémon Go un succès planétaire.

Crédits – Niantic, Inc

Des difficultés qui se répercutent désormais sur le chronogramme et l’organigramme de la société. En effet, Niantic a annoncé ce jour qu’il a décidé de mettre fin à la production de quelques-uns de ses jeux. Une décision qui s’accompagne également du licenciement d’une partie de son personnel.

Transformers, Heavy Metal et Hamlet ne verront pas le jour

L’information a été révélée ce 29 juin 2022 par Bloomberg. Le média révèle que John Hanke, le PDG de Niantic a envoyé un courrier à ses collaborateurs pour annoncer le licenciement de 8 % du personnel de l’entreprise. Ce qui représente entre 85 à 90 employés mis au chômage.

Pour justifier sa décision, Hanke a indiqué que la société traversait actuellement une « période de turbulences économiques ». Pour s’en sortir, la solution est donc la réduction de la voilure le temps nécessaire pour retrouver une stabilité. Cette baisse des ambitions passe donc par une réduction des effectifs, mais également par l’annulation de certains projets en cours.

Les jeux de Niantic qui ont été victimes de cette politique d’austérité sont : Transformers, Heavy Metal, Hamlet ainsi que deux autres titres portant respectivement les noms de code de Snowball et Blue Sky. Il faut rappeler que Heavy Metal est un jeu RA, développé en collaboration avec Hasbro et Tomy, qui a été annoncé seulement l’année écoulée. De son côté, l’annonce de Hamlet a été faite en 2020. Son développement devait se faire en collaboration avec une compagnie new-yorkaise de théâtre. Les deux jeux connus respectivement sous les noms de code Snowball et Blue Sky n’ont même pas eu la chance d’être annoncés par Niantic.

Des licenciements et des annulations malgré le succès retentissent de Pokémon Go

La décision de Niantic a surpris tout le monde, les fans en premier. Ces derniers ne comprennent pas que l’entreprise puisse en venir à cet extrême après le succès commercial qu’a connu Pokémon. Il faut rappeler que le jeu sorti en 2016 est l’un des plus lucratifs de l’histoire de la société américaine.

Selon les chiffres publiés par le groupe d’analyse mobile Sensor Tower, le jeu a rapporté depuis son lancement près de 6 milliards de dollars de revenus à Niantic. Ce qui revient en moyenne à 1 milliard de dollars par an.

Il apparait toutefois désormais que Pokémon Go n’est finalement que l’arbre qui cache la forêt. Lorsque l’on exclut Pokémon Go, les recettes de la société sont loin d’être bonnes. Pikmin Bloom qui est supposé être le deuxième jeu phare de Niantic n’a engrangé que 5 millions de dollars depuis son lancement l’année dernière. Le jeu semble tout doucement emprunter le même chemin qu’Harry Potter : Wizards Unite. Il faut préciser que cet autre jeu de la société américaine de réalité augmentée avait fermé ses serveurs à cause d’un faible nombre d’utilisateurs. Ceci alors qu’il avait réussi à rapporter 12 millions de dollars dès son lancement en 2019.

Pour finir, il faut rappeler que les mesures d’austérité de Niantic interviennent un jour après que la société ait signé un contrat avec la NBA pour développer un jeu intitulé NBA All-World. Ce dernier devrait être le premier jeu immersif en RA officiel de la NBA. Sauf si entre temps Niantic décide à nouveau d’effectuer des coupes budgétaires…

Source : digitaltrends

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.