Niantic développe un jeu permettant de gagner des bitcoins

En jouant à un jeu comme Sims, on s’est tous déjà dit que notre vie aurait été plus simple si tout l’argent gagné au cours de la partie était réel. Malheureusement, le Flouz n’était valable qu’à SimCity. Tous les jeux ne sont toutefois pas aussi pingres que Sims. Il existe des jeux comme Fold AR qui permettent aux joueurs de gagner de l’argent bien réel, plus précisément des bitcoins. Développé par Niantic, Fold AR s’inspire de Pokémon Go et fonctionne en se basant sur le principe du minage de bitcoins.

Crédit – Fold

Des satoshis et des récompenses en bitcoins à gagner

Selon le communiqué de Niantic, le jeu fait partie du métavers et a été développé en collaboration avec la société financière Fold. Il permet aux joueurs de gagner différents prix en satoshi. Ce dernier est une petite unité dont la valeur actuelle équivaut à 1/20 ème de penny.

D’autres prix comme les bonus pour fold sont également disponibles. Ceux-ci permettent de faire des achats de cartes grâce à une application. Ladite application nécessite de faire tourner une roue afin de gagner des récompenses en bitcoins.

Fold AR se lance à partir de l’application Fold et demande aux joueurs de trouver des cubes de code binaire. Par la suite, ils doivent frapper sur ces derniers jusqu’à ce qu’ils révèlent un prix. Toutefois, le jeu contrairement aux autres jeux de Niantic ne se déroule pas dans un monde virtuel correspondant à des endroits du monde réel. Celui-ci crée plutôt ses propres en suivant le rythme de l’extraction réelle de bitcoins.

D’autres fonctionnalités sont à l’étude et seront vraisemblablement lancées en début de 2022. Il s’agit notamment de l’option multijoueur basée sur le géocaching et le système de jetons non fongibles axé sur le bitcoin.

Un jeu cochant toutes les cases d’un « play to earn »

Fold AR est un jeu qui suit une tendance qui s’est beaucoup développée ces dernières années. Il s’agit du « play to earn » qui permet aux joueurs de repartir avec des récompenses en cryptomonnaies. Le cas le plus connu de « play to earn » reste le jeu dénommé Axie Infinity. Fold AR vient donc s’ajouter à cette catégorie.

Will Reeves, le président de Fold, s’est exprimé à propos du jeu. Il a dit que l’objectif est de donner l’impression qu’une monnaie virtuelle est aussi réelle. Ce qui explique la création d’un environnement en réalité augmentée autour du jeu. Celui-ci est par ailleurs rempli de blagues et de mèmes ayant rapport avec les cryptomonnaies.

Le président a également déclaré que le jeu s’adresse aussi bien aux connaisseurs de l’univers de la cryptomonnaie qu’aux novices. Pour lui, il s’agit d’une expérience merveilleuse à partager à tout prix. Ce qui n’est pas sans rappeler la gamification financière qui est disponible sur l’application Robinhood.

Pour finir, il a dit qu’il voit dans un futur proche, Niantic prendre Fold AR, comme source d’inspiration pour les fonctionnalités de ses jeux. Il a déclaré dans la foulée que pour le moment il n’existe pas encore de feuille de route pour l’intégration d’options financières aux jeux existants de Niantic.

Une option loin d’être inédite selon Niantic

Par la voix de Megan Hughes, Niantic a aussi commenté cette actualité qui la concerne autant que Fold. Ainsi, l’entreprise a déclaré dans un premier temps que les jeux un moyen idéal pour repousser les limites. Ils permettent de prendre plus de risques et de faire aboutir les idées les plus audacieuses.

Dans un second temps, il a avoué que l’idée d’ajouter des paiements à ses jeux n’est pas nouvelle pour Niantic. Le studio avait déjà noué des partenariats publicitaires avec Duane Reade et JambaJuice pour son jeu intitulé « Ingress ».

Source : The Verge