Nick Farmer se confie sur la langue qu’il a créée pour The Expanse

La quatrième saison de The Expanse a fait ses débuts le 13 décembre 2019 sur Amazon Prime Video. En plus d’avoir été captivé par l’histoire de cette série de science-fiction qui est l’adaptation des œuvres de l’auteur James S.A Corey, le public a été intrigué par la langue que parlent certains personnages dans le show, le Belter.

Cette langue a fait ses débuts en 2016 lorsque The Expanse était encore diffusée sur Syfy. Trois ans plus tard, elle continue de fasciner le public qui se demande d’où elle tient ses origines. Le site ARS Technica a profité de la diffusion de la saison 4 de la série pour s’entretenir avec Nick Farmer, le célèbre linguiste qui a créé cette langue.

Capture YouTube

D’après lui, le Belter lui aurait été inspiré par la langue créole.

Une rencontre décisive

Lors de son interview avec ARS Technica, Nick Farmer a expliqué que c’est sa rencontre avec Ty Franck, l’ancien assistant de George R.R. Martin qui a aussi travaillé sur les livres de James S.A Corey, qui lui a permis de travailler sur The Expanse.

Ce dernier a découvert que Nick Farmer parlait deux douzaines de langues étrangères et qu’il était un excellent linguiste. Il lui a donc demandé de venir travailler sur The Expanse pour les aider à créer une nouvelle langue pour la série.

Une langue qui s’inspire du créole haïtien

Le Belter est devenu une partie intégrante de la série. Il ne se passe pas un épisode sans qu’on ne l’entende dans la bouche d’un des personnages. Cette langue apparaît un peu partout dans The Expanse, que ce soit à travers des graffitis ou encore des chansons. Certains fans inconditionnels de la série se sont même donnés du mal pour apprendre cette langue dont ils ignorent tout.

De son côté, Nick Farmer a pris un malin plaisir à entretenir le mystère.

Le linguiste a teasé les fans de la série en dévoilant chaque jour un mot en Belter sur son compte Twitter. Ce n’est que récemment, au micro d’ARS Technica, qu’il s’est livré sur cette langue qu’il a créé. D’après lui, elle lui aurait été inspirée par le créole haïtien.

Nick Farmer a expliqué que le Belter est un mélange de créole haïtien, d’anglais, de chinois, de français, d’allemand, de perse, d’hébreux, de zulu et d’autres langues.

Mots-clés betlerthe expanse