Nicolas Sarkozy ne connaît pas Le Bon Coin

Le Bon Coin est devenu en l’espace de quelques années une référence sur le secteur de l’e-commerce et il s’agit même d’une véritable institution à part entière. Selon Alexa, ce serait même le septième plus gros site de l’hexagone. Pas mal, non ? Certes, mais il faut croire que ce n’est pas suffisant car Nicolas Sarkozy n’a jamais entendu parler de lui.

Le Bon Coin n’est pas réellement né en France. Pas son concept en tout cas puisque le site est en réalité la déclinaison d’un site suédois créé par Henrik Nordström en 1996 : Blocket.se.

Sarko Le Bon Coin

Nicolas Sarkozy n’a jamais entendu parler du Bon Coin.

A l’époque, ses fondateurs voulaient proposer une alternative à eBay et ils ont donc opté pour le format le plus simple possible afin que tout le monde puisse utiliser le service.

Le Bon Coin est un des plus gros sites français

Il faut croire qu’ils ont été plutôt bien inspiré car Le Bon Coin a très vite rencontré le succès et il est même parvenu à passer devant Google pendant quelques semaines en octobre 2012, du moins selon Mediamétrie. Beau succès, non ?

Certes, d’autant que le chiffre d’affaires a l’air de suivre derrière. En 2014, l’entreprise a en effet réalisé un CA de 134 millions d’euros, pour un résultat net de 55 millions d’euros.

Le Bon Coin ne se limite d’ailleurs pas aux produits puisqu’on trouve aussi pas mal d’annonces immobilières et même des dizaines de milliers d’offres d’emploi. Des offres qui attirent environ 2,6 millions de visiteurs uniques mensuels.

Bon, mais quel est le rapport avec l’ancien président alors ?

Il est assez simple, vous allez voir. Nicolas Sarkozy s’est rendu dans la région lyonnaise pour rencontrer plusieurs patrons. En discutant du contexte économique actuel, certains entrepreneurs lui ont dit qu’ils recrutaient de plus en plus sur Le Bon Coin.

“C’est quoi le Bon Coin ?”

Ce à quoi notre ancien président a répondu : “C’est quoi Le Bon Coin ?”.

Alors bien sûr, on ne peut pas tout connaître, mais cette réponse a tout de même de quoi surprendre car Le Bon Coin est très bien implanté dans la vie des français et il a d’ailleurs fait la une de tous les médias récemment avec cette fameuse histoire de taxe.

Je pense que vous avez du en entendre parler mais un nouvel amendement de la loi numérique prévoit d’obliger les sites de vente en ligne à déclarer aux impôts tous les revenus bruts perçus par les internautes afin que ces derniers puissent être imposés en circonstance.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais cet article n’a pas fait que des heureux et il a donc été repris un peu partout dans la presse.

Nicolas Sarkozy préparant actuellement sa campagne pour 2017, on peut raisonnablement supposer qu’il se tient un minimum au courant de l’actualité du moment et c’est sans doute pour cette raison que sa réponse a surpris autant de gens.

Crédits Photo