À l’affiche des films sortis en salle cette semaine en France, figure en bonne place Nightmare Alley. Le film réalisé par Guillermo Del Toro en collaboration avec Kim Morgan, s’inspire librement de l’œuvre de William Lindsay Gresham, dont le livre porte le même nom. En plus de cela, les auteurs ont choisi de rendre hommage à un des classiques du cinéma d’horreur américain.
Il s’agit bien évidemment de Freaks de Tod Browning connu sous le nom de « La Monstrueuse Parade » en version française. Un film qui n’a été reconnu à sa juste valeur qu’en 1960, soit pratiquement 30 ans après sa sortie. Nightmare Alley mise sur un scénario clairement entrainant ainsi que sur un casting de qualité pour marquer les esprits en ce début d’année 2022.
Del Toro au pays des illusions
Le film est un savant mélange entre le thriller et la trame dramatique. Son action se déroule dans les années 40 où l’art de la voyance avait encore toute sa place dans la société.
Il plonge le spectateur dans l’aventure folle d’un homme qui traverse une mauvaise passe dans sa vie et qui va changer lors d’une rencontre à une foire itinérante. De son nom Stanton Carlisle, l’homme va se lier d’amitié avec une des voyantes nommée Zeena qui exerce le métier de voyant en duo avec son mari Pete.
Curieux de découvrir les arcanes de ce métier, Stanton se laisse initier à la voyance. Ce qui va donc le sortir de son impasse et changer sa vie. Pour lui, le métier de voyant est un très bon moyen de s’en mettre plein les poches, à condition de trouver la bonne cible.
Ses victimes seront des membres de la haute société. Pour réussir son coup, il va se faire aider par sa fidèle amie Molly et un mystérieux psychiatre qui pourrait être moins amical que prévu. Guillermo Del Toro a mis la barre haute en ce qui concerne son film.
Celui-ci contient de nombreuses scènes choquantes et dépeint de manière subtile l’univers de la voyance où les escroqueries ne sont jamais loin.
A LIRE AUSSI : QUI EST WHITE DRAGON DANS LA SERIE PEACEMAKER ?
Que savoir des acteurs et de la réalisation ?
Ce film a une durée de 2 h 31 minutes avec le générique. Tout comme les précédentes œuvres de Guillermo Del Toro, Nightmare Alley est un drame avec un soupçon de comique teinté de glamour.
En ce qui concerne le casting, la sulfureuse Cate Blanchet prend place au côté de Bradley Cooper pour former un duo infernal. Quatre rôles sont centraux dans ce Thriller. Les deux premiers sont ceux de Stanton Carlisle, qui est donc joué par Bradley Cooper et du docteur Lilith Ritter qu’incarne Cate Blanchett. Les deux autres rôles principaux sont revenus à Toni Collette et à Willem Dafoe. La première va incarner Zeena Krubein tandis que le second va endosser le costume de Clem Hoatley.
Guillermo Del Toro a donc été secondé par Kim Morgan pour la réalisation du film. Le scénariste apporte sa touche à l’univers « Del Toro » pour un mélange épique. Le film est sorti depuis le 19 janvier prochain en salles en France. Prenez donc le rendez-vous.
SOURCE : ALLOCINE