Nike Adapt BB : les baskets connectées ne sont pas au meilleur de leur forme

Une semaine après leur sortie, les baskets autolaçantes connectées de Nike font face à leurs premiers déboires.

Des dysfonctionnements dans l’application qui gère la fonction de laçage automatique sont pointés du doigt par les utilisateurs des Nike Adapt BB, mettant en péril la capacité révolutionnaire mise en avant par la marque pour ces baskets commercialisées à hauteur de 300 euros la paire.

Nike Adapt BB : photo 2

Bien évidemment, les remous occasionnés par les réactions des utilisateurs confus ou indignés n’ont pas manqué d’impacter le cours des actions de l’entreprise, conjugué à cela un incident avec un jeune basketteur chaussant des Nike, causant à la compagnie une perte estimée à près d’un milliard de dollars.

Plusieurs incidents signalés par les utilisateurs de Nike Adapt BB

Le pari technologique de Nike est simple : un moteur présent dans la semelle des Nike Adapt BB va réaliser les fonctions de laçage (serrage-desserrage) à la place de l’utilisateur, et piloté à distance de la par le biais d’une application mobile téléchargeable sur les boutiques officielles d’applications de Google ou d’Apple.

Problème de connectivité, difficulté à connecter l’application aux chaussures, application non compatible avec certains téléphones… ce sont les commentaires qui ont envahi les plateformes Google Play Store et App Store, et avec lesquels le service client de Nike a dû s’arranger afin de résoudre les soucis de ses clients.

Dans un communiqué, l’équipementier a déclaré “travailler à résoudre des problèmes de connectivité isolés” tout en “encourageant” les consommateurs qui font face aux mêmes soucis à  contacter le service clientèle.

Un malheureux basketteur qui ne fait pas l’affaire de Nike

Entre autres incidents, la chaussure gauche portée par un certain Zion Williamson, ailier fort des Duke Blue Devils, n’a quasiment pas supporté les sollicitations demandées par l’appui du jeune basketteur de presque 130 kg, a explosé sous son poids et c’est son genou droit qui en a fait les frais.

Tout cela au cours dans les 3 premières minutes d’un match au bout duquel son équipe a perdu face à l’équipe de la Caroline du Nord.

Aux dernières nouvelles, le service clientèle de Nike annonce que les dysfonctionnements qui ont été portés à son attention concernant les Nike Adapt BB ont été résolus.  Pour rassurer, l’équipementier indique aux utilisateurs qu’ils peuvent serrer manuellement leurs lacets au besoin en utilisant les commandes présentes sur les chaussures.

Nike va également effectuer une mise à jour complète de son logiciel et promet plus de fonctionnalités, et une connectivité améliorée.

Mots-clés basketsnike