Nikon 1 J3 & Nikon 1 S1 : les spécifications officielles

C’était prévisible, on peut même dire que c’était écrit, Nikon a officiellement présenté ses deux nouveaux APN hybrides à l’occasion de sa conférence du CES 2013. Le Nikon 1 J3 et le Nikon 1 S1, c’est le nom de ces derniers, visent donc l’entrée de gamme et ils devraient tous les deux ravir les photographes amateurs et qui n’ont pas forcément besoin d’une bête de course pour immortaliser leur quotidien. Oui, mais attention tout-de-même à ne pas sous-estimer ces deux hybrides, car ils ne manquent visiblement pas de ressource. Et si vous voulez en savoir plus, sachez qu’on en parle dès à présent et un peu plus bas dans l’article.

Sur la question du design, pour commencer, pas de grosse surprise puisque le J3 et le S1 reprennent les lignes de la gamme. Le J3 propose ainsi le même boitier que son prédécesseur tandis que le S1 joue la carte de la compacité avec des dimensions plus réduites et des côtés légèrement bombés. Certains aimeront, d’autres pas mais il faut avouer qu’on n’a aucun mal à reconnaître un Nikon 1 quand on en voit un.

Nikon 1 J3 & Nikon 1 S1 : les spécifications officielles

Le Nikon 1 J3 dans toutes sa splendeur.

Nikon 1 J3

On commence avec le Nikon 1 J3 qui reprend la plupart des caractéristiques de son prédécesseur avec un capteur CMOS CX de 14.2 mégapixels, une puce Expeed 3A, un mode rafale à 15 images par seconde avec autofocus en continu, un autofocus 73 points et une sensibilité comprise entre 160 et 6.400 ISO. Sur le papier, on pourrait croire que ce n’est pas énorme mais cela suffit dans la plupart des cas. En outre, le J3 embarque également un écran de 3 pouces et on notera qu’il intègre un Flash sauteur en prime.

Le Nikon 1 J3 sortira en février et il sera proposé autour des 600$ avec un 10-30mm.

Nikon 1 S1

Le Nikon 1 S1 dans toute sa splendeur et en rouge.

Nikon 1 S1

On enchaine avec le Nikon 1 S1 qui propose globalement les mêmes caractéristiques que le J3 avec un capteur de 10.1 mégapixels, le même autofocus, la même puce, le même mode rafale et une sensibilité qui est cette fois comprise entre 100 et 6.400 ISO. Le prix, en revanche, n’est pas le même puisque le S1 sera proposé autour de 500$. Ce ne sera pas l’hybride le moins cher, c’est vrai (Polaroid fait mieux) mais ça reste quand même un prix raisonnable au vu des tarifs pratiqués par la concurrence.

La date de sortie ? Tout comme le J3, le S1 sera disponible sur le marché à partir du mois de février.