Nikon 1 V2 : le renouveau de l’hybride chez Nikon

Nikon vient finalement de lever le voile sur son nouvel APN hybride et on peut dire que le constructeur a frappé vraiment fort. Non content de nous proposer un appareil aux caractéristiques techniques plus abouties, ce dernier nous a ainsi gratifié d’un boitier radicalement différent et profitant en outre d’une ergonomie entièrement revue. Une ergonomie qui devrait d’ailleurs faire la joie des professionnels et des enthousiastes. Oh ça, c’est même une certitude et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le Nikon 1 V2, c’est bien simple, il vous suffit de lire la suite de l’article parce qu’on va en parler tout de suite !

Le V1 était un bon produit, c’est vrai, mais il souffrait d’une ergonomie particulièrement simpliste. En réalité, en dehors du viseur électronique, le boitier ressemblait comme deux gouttes d’eau à celui du J1. Tout le problème étant que le J1 visait plutôt le grand public et que le V1 était donc censé s’adresser aux professionnels. Et quand on sait que ce dernier ne proposait même pas de molette pour sélectionner son mode de prise de vue, on comprend pourquoi il a été boudé par les photographes.

Nikon 1 V2 : le renouveau de l'hybride chez Nikon

Bien conscient de cet échec, Nikon a donc décidé de revenir en force avec un nouveau boitier qui n’a absolument plus rien à voir avec celui de son prédécesseur. Le Nikon 1 V2 est résolument plus complet, plus pro, et on trouvera ainsi sur le dessus de l’appareil une molette de sélection des modes, le déclencheur, le bouton permettant de démarrer l’enregistrement vidéo et une seconde molette qui nous offrira la possibilité d’accéder rapidement à certains réglages. Autre particularité de ce nouveau boitier, on trouvera également un vrai grip proéminent et qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui du NEX-7.

Au dos de l’appareil, on trouvera bien évidemment l’écran du V2, mais également une série de quatre boutons situés à sa gauche. Même typologie que pour un réflex, donc. Une seconde molette se trouvera sur la droite, une molette qui nous permettra de naviguer dans les menus de l’appareil. Notons tout-de-même que l’écran du V3 n’est pas articulé et c’est quand même un peu dommage.

On passe aux caractéristiques techniques :

  • Capteur CMOS de 14.2 mégapixels.
  • Puce Expeed A3
  • Sensibilité comprise entre 160 et 6.400 ISO.
  • Autofocus à détection de phase (73) et de contraste (135).
  • Mode rafale à 15 images par seconde.
  • Enregistrement de vidéos en 1080p.
  • Mode slow motion.
  • Port pour cartes SD/SDHC/SDXC.

Le Nikon 1 V2 sera disponible à partir du mois de novembre et il faudra débourser 899$ pour pouvoir en profiter. Pour ce tarif, nous n’aurons pas d’objectif et il faudra donc ajouter encore quelques dollars en plus histoire d’avoir un caillou.

Mots-clés nikonnikon 1 v2