Nikon Z fc, l’hybride rétro qui va vous faire craquer

Nikon est de retour avec un boîtier hybride que vous allez avoir du mal à ne pas acheter : le Nikon Z fc.

Nikon est une entreprise riche en histoire. Sans elle, le monde de la photo ne serait sans doute pas le même. Au même titre que Canon, Zeiss, Leica ou encore Sony, la marque jaune a donc apporté sa touche au marché. Et elle est désormais de retour avec un nouveau boîtier qui devrait taper dans l’oeil de pas mal de monde.

Le Nikon Z fc, un boîtier qui va rappeler de bons souvenirs aux amateurs de l'argentique
Crédits Nikon

Le Nikon Z fc n’est en effet pas une simple référence de plus perdue dans un catalogue trop grand pour lui.

Nikon Z fc, le boîtier hybride qui va vous rendre nostalgique

Il s’adresse en effet aux photographes qui ont connu le temps de l’argentique, avec un boîtier dont les lignes rappellent furieusement celles du Nikon FM2 ou même dans une moindre mesure le Df.

Nikon ne s’est d’ailleurs pas uniquement amusé à reprendre le look de ses anciens boîtiers. L’ergonomie du Nikon Z fc se rapproche elle aussi de ce que proposait la marque du temps de l’argentique, avec des molettes et des barillets placés un peu partout et donnant accès à tous les réglages usuels. La vitesse, bien sûr, ou encore les modes, mais aussi la compensation de l’exposition ou encore l’ouverture.

Ne vous méprenez pas cependant. La comparaison s’arrête en effet là et ce nouveau boîtier hérite d’une fiche technique des plus intéressantes.

A lire aussi : Test du Nikon DF

Un look et une ergonomie rétro, une fiche technique moderne

A l’intérieur, vous allez donc retrouver un capteur au format APS-C avec une définition de 20,9 millions de pixels et une sensibilité allant de 100 à 51200 ISO. L’autofocus sera aussi capable de reconnaître les regards et vous pourrez shooter soit en vous appuyant sur l’écran LCD monté sur rotule, soit en collant votre oeil dans le viseur OLED de 2,36 millions de pixels.

La connectique est généreuse et le Nikon Z fc peut ainsi compter sur un port HDMI, un port USB Type-C, une prise micro, un lecteur de cartes SD, le WiFi et le Bluetooth. Vous pourrez bien entendu le piloter à distance et vous aurez aussi la possibilité de capturer des vidéos.

Les formats seront en revanche un peu limités et le boîtier ne pourra pas dépasser les 30 images par seconde en 4K, contre du 120 images par seconde en 1080p.

Attendu à la fin du mois de juillet, le Nikon Z fc sera proposé au prix de 999 € boîtier nu. Nikon lancera en parallèle deux nouvelles optiques, un Nikkor Z DXZ DX 16-50 mm f/3.5-6.3 VR et un Nikkor Z 28 mm f/2.8 SE qui devraient combler les amateurs de photos de rue.

Mots-clés nikon