Nina, un concurrent à Siri par Nuance

Siri est un outil intéressant, pratique à bien des égards, mais qui ne va pas assez loin. Et son plus gros défaut, finalement, c’est de se limiter à une poignée d’applications, d’outils, alors même que l’AppStore en compte plusieurs centaines de millions. Partant de ce constat, Nuance a décidé de travailler sur un concurrent à Siri, un concurrent qui s’appelle Nina et qui va être proposé sous la forme d’un kit de développement à toutes les entreprises désireuses d’intégrer la solution dans leurs propres applications. Et ce aussi bien sur iOS que sur Google Android, ce qui me pousse à croire que Nina pourrait rapidement voler la vedette à Siri…

Nina, un concurrent à Siri par Nuance

Nuance et la reconnaissance vocale, c’est une longue histoire d’amour et le savoir-faire de la société n’est évidemment plus à prouver, notamment grâce à sa suite Dragon Naturally Speaking. Une suite dont la technologie va d’ailleurs être implémentée dans Nina. Cet assistant sera effectivement capable de comprendre le language naturel, exactement comme le fait Siri. L’utilisateur n’aura donc pas à apprendre des phrases clés toutes faites, il se contentera de dialoguer avec Nina comme il le ferait avec n’importe quel créature vivante. Tout l’intérêt de la chose étant que l’assistant pourra s’adapter et évoluer en fonction de l’application qui l’intègrera. Les développeurs auront effectivement la possibilité d’utiliser le SDK fourni par Nuance pour enrichir leurs propres applications, la procédure sera d’ailleurs totalement transparente pour l’utilisateur.

Point intéressant, Nina devrait être en mesure de reconnaître la voix de son maître. Ce qui veut aussi dire que l’assistant aura besoin, tout comme Siri, d’une connexion pour fonctionner, toutes les données lui permettant de fonctionner seront effectivement stockées sur les serveurs de la société. Précisons également que Nina sera fourni avec plus de 40 voix différentes et les entreprises auront même la possibilité de les personnaliser pour créer leurs propres voix. Sur le papier, donc, ce projet est vraiment très prometteur et on a évidemment hâte d’en voir un peu plus.



Via

Mots-clés ninanuancesiri