NIN:access, une application pour les fans de Nine Inch Nails…

Comme chacun le sait, le groupe Nine Inch Nails a déjà fait pas mal parler de lui en proposant son dernier album en téléchargement gratuit. Je vous avais même présenté une vidéo expliquant fort bien le modèle économique envisagé. Et bien ils reviennent une nouvelle fois en proposant une application dédiée à leur univers sur l’AppStore. Une bonne idée, qui vaut bien le coup qu’on en parle…

NIN:access, la page d'accueil

NIN:access, le portail d'informations

Franchement, j’adore ces mecs. Bon, leur musique, je ne suis pas un grand fan (passer d’un bon Reggae à du Nine Inch Nails, c’est une expérience plutôt bizarre) mais ce n’est pas pour autant que je n’admire pas leur audace. Non parce que bon, à l’heure où l’on stigmate le web et les internautes, ça fait quand même du bien de voir des groupes proposer des alternatives au modèle économique traditionnel des maisons de disque.

Cette fois, il ne s’agit pas d’un nouvel album mais carrément d’une application disponible sur l’AppStore et dédiée à leur univers. Globalement, cette application intègre un bon paquet de fonctionnalités :

  • Discussion géo-localisée avec les autres fans du groupe.
  • Partage de photos avec l’ensemble de la communauté.
  • Accès aux dernières nouvelles du groupe.
  • Accès au portail du groupe.
  • Écoute en streaming de certains de leurs titres et des créations des fans.
  • Téléchargement de pleins de ressources pour l’iPhone.
  • Messagerie privée entre les différents membres du service.
  • Et ainsi de suite.

NIN:access, les ressources

Pas mal, hein ? Oui, on peut même dire qu’il y a de la recherche. La plupart du temps, lorsque vous achetez un album, le packaging reste plutôt traditionnel et même un peu vieillot. On trouve généralement une jaquette, un CD, parfois un peu de vidéo et… heu… et une boîte en plastique pour emballer le tout. Là, une fois de plus, le groupe prouve qu’il est capable de vivre avec son temps. Les nouvelles technologies ont évolué, désormais les consommateurs attendent autre chose.

Bref, pour télécharger l’application, ce n’est pas compliqué, il faut juste cliquer sur ce lien.

Via 9to5Mac