NinesAI sera gratuit pour les radiologues surchargés par la pandémie

NinesAI est un excellent exemple d’application de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé. Cet outil de triage radiologique développé par la société Nines a reçu l’aval de la FDA pour son utilisation et sera disponible gratuitement afin de désengorger les services de radiologie lors de cette période de pandémie.

D’après un rapport de MedScape’s Radiologist Lifestyle 2020, les radiologues font partie des professions qui subissent le plus fort taux de burnout durant cette crise sanitaire. Cette situation est principalement causée par la surcharge de travail et par l’absence de conditions optimales dans l’exercice de la fonction.

Crédits Pixabay

Nines a donc décidé de rendre gratuite l’utilisation aux États-Unis de son outil jusqu’au 30 juin 2020. Cela devrait alléger le fardeau des départements de radiologie face au COVID-19.

Un outil pour désengorger les services de radiologie

NinesAI est un outil qui a été conçu pour identifier les cas d’hémorragie intracrânienne et effets de masse chez les patients. L’outil à base d’IA permet un signalement précoce des scans de tomodensitogrammes qui nécessitent une attention particulière de la part des radiologues. En des termes plus simples, NinesAI effectue un triage automatique des patients afin d’aider les radiologues à examiner les cas qui nécessitent une étude plus approfondie.

Cette première étape de diagnostic manuelle est donc confiée à l’outil, ce qui permet de réduire considérablement la charge de travail des radiologues. Ces derniers pourront alors se concentrer sur des tâches plus spécialisées comme le diagnostic final ou la prise en charge des cas spéciaux.

L’outil de triage est alors mis gratuitement à la disposition des clients de Nines qui utilisent son produit de téléradiologie. Mais aussi pour tous les clients qui désirent l’utiliser chez soi sans frais supplémentaires.

Nines : un précurseur dans l’usage de l’IA en santé

La société Nines a été fondée en 2017 par David Stavens, fondateur d’Udacity et pionnier de la conduite sans pilote chez Google, et le Dr Alexander Kagen, détenteur d’une Chaire de Radiologie à l’hôpital Mont Sinaï de New York. L’entreprise a jusqu’à présent réussi à lever 16,5 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Accel et 8VC pour appuyer sa croissance.

Spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, Nines met en pratique son expertise pour développer des logiciels qui permettent de traiter automatiquement les étapes répétitives du processus de diagnostic radiologique. C’est justement cette expertise qui a permis à Nines d’être la première entreprise autorisée par le FDA à utiliser l’IA en téléradiologie.