N’installez pas la dernière MAJ d’Oxygen OS sur le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro

Les possesseurs de OnePlus 8 et de OnePlus 8 Pro doivent faire attention avec la nouvelle mise à jour d’Oxygen OS, rapporte PhoneArena. En effet, si vous installez ce firmware, vous risquez de perdre toutes vos données.

OnePlus a déployé une nouvelle MAJ au cours du week-end. Il s’agit d’une version stable d’Oxygen OS 11 open beta 3. S’adressant aux possesseurs de OnePlus 8 et de OnePlus 8 Pro, l’update est censé apporter des améliorations, notamment au niveau du mécanisme de gestion des processus d’arrière-plan. OnePlus promet aussi une optimisation de la fluidité de l’interface d’appel et de la stabilité du système. Par ailleurs, sachez que la nouvelle mise à jour intègre les correctifs de sécurité du mois d’octobre 2020. Bref, comme les précédentes versions d’Oxygen OS 11, open beta 3 vise à rendre l’expérience utilisateur beaucoup plus prenante. Sauf que cette fois, la réalité semble un peu différente.  

N’installez pas la dernière MAJ d’Oxygen OS sur le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro

Des utilisateurs ont remarqué un dysfonctionnement majeur si bien que OnePlus nous déconseille pour le moment d’installer la MAJ sur les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro.

Un bug qui supprime toutes les données utilisateur

Quelques heures seulement après le déploiement de l’update, des utilisateurs ont commencé à signaler l’existence du bug dont les conséquences semblent irréversibles. En effet, celui-ci supprimerait toutes les données utilisateur lorsque le téléphone est redémarré. Comme le note Phone Arena, OnePlus a reconnu le problème.

Un employé de la société a affirmé dans les forums OnePlus que leurs ingénieurs se penchent déjà sur la résolution du problème. Le message recommande de bien vérifier la version de la mise avant de l’installer. Ainsi, si votre téléphone vous demande l’autorisation d’installer cette dernière version d’Oxygen OS, vous feriez mieux de passer votre chemin sous peine de risquer de perdre vos données.

Un fichier APK comme solution provisoire

Malheureusement, certains utilisateurs n’ont même pas pu empêcher l’installation étant donné que leurs téléphones autorisaient la MAJ du système. Le pire, c’est qu’il semblerait que l’installation se lance bien que le téléphone ne soit pas configuré pour la mise à jour automatique.

Pour éviter de perdre vos données sur le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro à cause de ce vilain bug, le constructeur a mis au point une petite application en guise de solution provisoire.

Si vous avez déjà installé la mise à jour, mais que vous n’avez pas encore redémarré votre téléphone, installez cet APK sur votre terminal. Une fois l’appli installée, lancez-la et appuyez sur « Conserver les données » pour que vos données ne soient pas perdues après un futur redémarrage.

Comme indiqué plus haut, il ne s’agit que d’une solution provisoire. OnePlus devrait bientôt déployer un correctif intégré à la MAJ.