Nintendo : acheter des jeux sur l’eShop avec ses points or est maintenant possible

Il y a un mois, Nintendo annonçait que l’achat de jeux sur l’eShop au moyen de ses points d’or serait possible courant mars, et le constructeur a tenu ses promesses. S’il faudra procéder à quelques calculs d’apothicaires pour savoir exactement à quoi s’attendre, la firme nippone propose désormais cette option de paiement sur la boutique en ligne de ses différentes consoles.

Une bonne nouvelle dans l’absolu, mais il faut noter que seuls les plus patients réussiront à acheter pour de vrai un jeu sur l’eShop, uniquement à la force des points d’or accumulés ici et là. Ceci étant dit, si l’on voit la proposition de Nintendo comme un moyen de fidéliser ses clients au dématérialisé, tout prend alors soudainement beaucoup plus de sens.

Nintendo vient d’autoriser les joueurs à payer leurs jeux sur l’eShop avec des points Or. Il faudra toutefois être très économe et patient pour réaliser un achat par ce biais.

Nintendo propose en effet deux moyens d’obtenir ces fameux points d’or. Deux options qui s’articulent autour de l’achat de jeux, mais qui varient en fonction de la nature du jeu acquis. Si vous vous tournez vers un titre dématérialisé, le Big N vous octroiera la coquette récompense de 5% du prix de ce dernier en points d’or. Pour un jeu physique, il faudra cependant se contenter de 1 % seulement. À noter qu’un point d’or équivaut à un petit centime d’euros…

Habituer les joueurs au dématérialisé et les fidéliser aux achats sur l’eShop

Le plus concrètement du monde, si vous achetez un titre comme Zela : Breath of the Wild sur l’eShop, il vous en coûtera 69.99 euros sur Switch. Un rapide calcul nous permet alors d’estimer que cet achat vous rapportera environ 350 points d’or, soit 3,50 euros. Et nous parlons ici d’un titre acheté en dématérialisé, bénéficiant des 5% de récompense.

Pour un titre payé 69,99 euros dans le commerce – en version physique – il faudra alors tabler sur la règle des 1 %, ce qui nous donnera quelque chose comme 70 points d’or (0,70 euros) à dépenser sur l’eShop.

Autant dire qu’il faudra être sacrément motivé pour acheter un titre entier grâce à ce système de point fidélité déguisé. Heureusement il est tout à fait possible de dépenser sa « réserve » de points d’or n’importe quand sur l’eShop. Si quelques euros y sont accumulés, cela pourra donc payer une partie d’un jeu ou d’un contenu proposé sur le store de la Switch.

Nintendo a en tout cas trouvé un moyen intelligent de pousser sa communauté à faire ses emplettes sur l’eShop. Et ça c’est plutôt bien joué.