Nintendo annonce Pikmin Bloom, un jeu mobile en réalité augmentée

Après avoir secoué la planète avec Pokémon Go, Niantic et Nintendo collaborent une nouvelle fois pour un nouveau jeu sur smartphone. Ce nouveau projet intitulé Pikmin Bloom s’apprête à conquérir les pavés du monde entier dans les jours à venir.

Loin d’être un jeu compétitif, Pikmin Bloom mise avant tout sur l’effort collaboratif — et les marches à pied — pour proposer une expérience sensiblement différente de Pokémon Go, avec la présence des célèbres créatures mi-alien mi-fleurs de Nintendo.

Niantic/Nintendo

En marche

Au cours d’une bande-annonce mise en ligne la nuit dernière, Pikmin Bloom s’illustre avec un seul objectif : rendre les marches à pied quotidiennes plus interactives. Ainsi, l’application utilise la technologie de la réalité augmentée — comme Pokémon Go — pour faire apparaître des Pikmins un peu partout dans les rues. Le but sera de les sortir de terre et de se constituer sa propre petite bande afin de parcourir les allées et les avenues en quête d’objet comestibles, pour faire éclore les Pikmins, ou cosmétiques, pour les habiller.

Chaque joueur marchant en compagnie de son groupe de Pikmins laissera un chemin de fleur sur votre parcours — un compteur situé en haut de l’écran permettra d’en tenir le compte. Ces fleurs transformeront alors les rues des villes en des jardins virtuels collaboratifs. Au terme de la journée, l’app proposera de revenir sur les souvenirs et temps forts ayant marqué la session quotidienne dans une entrée de journal.

Rien ne se perd, tout se transforme

C’est l’aboutissement d’une philosophie de jeu unique à Shigeru Miyamoto, le game designer japonais à l’origine de nombreux hits de Nintendo dont Pikmin, officiant également sur cette nouvelle application. Né en 2001 sur Nintendo Gamecube, Pikmin proposait aux joueurs de gérer une armée de ces petites créatures afin de défaire les ennemis aux alentours et permettre aux héros de s’échapper d’une planète perdue au milieu de nulle part.

Si Pikmin Bloom reprend en grande partie le concept de la franchise, l’application y applique une tout autre tournure, loin d’un spin-off mobile plus classique auquel on aurait pu s’attendre.

Pikmin Bloom sera d’abord disponible en Australie et à Singapour avant de faire son arrivée pour le reste du monde dans les jours suivants. L’application sera disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store.