Nintendo aurait amélioré l’émulation N64 sur le Switch Online

L’arrivée du catalogue Nintendo 64 au sein du service Nintendo Switch + Pack Additionnel ne s’est pas faite sans un certain nombre de problèmes. L’exercice d’émulation est l’un des plus difficiles à perfectionner ; mais la copie rendue par la firme de Kyoto en octobre dernier laissait franchement à désirer. Néanmoins, certaines améliorations ont—enfin—été apportées au catalogue de la console, signent que Nintendo a bien entendu les (nombreuses) complaintes des joueurs et des joueuses qui aimeraient voir ces classiques du jeu vidéo profiter d’un peu plus d’attention.

Ces améliorations nous sont rapportées par le youtubeur spécialiste des jeux retro Modern Vintage Gamer dans sa dernière vidéo.

Crédits : Modern Vintage Gamer

La mise à jour 1.2 répare les pots cassés

Peut-être le plus gros affront de tous : The Legend of Zelda: Ocarina of Time, sans nul doute l’un des favoris de la console et des fans, souffrait du plus grand nombre de glitches graphiques. Entre les effets de transparence absents et l’input lag intolérable, cette nouvelle réédition du jeu palissait en comparaison aux précédentes versions également émulées sur la console virtuelle de la Nintendo Wii ou dans la galette anniversaire sorti en édition limitée sur Gamecube.

Mais il semblerait que Nintendo ait fait amende honorable—du moins en partie, à travers une nouvelle mise à jour 1.2 mise en ligne en tandem avec l’arrivée de Banjo-Kazooie sur le service. Comme le détaille MVG, l’effet de transparence et la texture de l’océan autour du temple de l’eau a enfin été corrigés pour ressembler au look original du jeu sur Nintendo 64.

L’input lag a également été légèrement réduit d’environ “une ou deux frames“. Le problème d’input lag est inhérent à la technologie utilisée pour l’émulation software, et il est pratiquement impossible d’atteindre la même latence du hardware d’origine avec les techniques dites “classiques”. Néanmoins, un certain standard de confort de jeu reste largement à portée des devs consciencieux—comme le prouve ce patch correctif. Quant à l’effet de brouillard, pourtant si caractéristique de la Nintendo 64, i y a encore du pain sur la planche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.