
Nintendo aurait patché Mario Kart 7 en 2022 pour une faille de sécurité majeure
La récente mise à jour de Mario Kart 7 sur 3DS cachait quelque chose de plus lourd que ce que l’on pouvait penser. Nintendo procèderait ainsi au déploiement de correctifs suite à la découverte d’une importante faille de sécurité touchant la 3DS, mais aussi la Wii U et la Switch.
Ce n’est pas simplement pour rendre Mario Kart 7 encore meilleur bien des années après sa sortie que Nintendo l’a récemment fait passer en version 1.2. On pouvait ainsi se douter que le constructeur cherchait ici à colmater une brèche de sécurité. Ce qui se dessine comme la vérité serait plus inquiétant encore.

Mario Kart 7 ne serait pas le seul titre ancien de Nintendo ayant bénéficié d’un correctif récent. Le but de ces patchs serait de lutter contre l’exploit connu sous le nom “ENLBufferPwn”, dont l’échelle CVSS (Common Vulnerability Scoring System) évalue le risque à 9,8/10, “critique”.
Faille de sécurité : des titres Wii U seraient toujours vulnérables
Concrètement, l’exploit permet potentiellement à des utilisateurs malintentionnés de prendre le contrôle de votre appareil. Et on ne parle pas seulement de 3DS ici, mais aussi de Wii U et de Switch. Les caméras et microphones de ces machines pourraient ainsi enregistrer du contenu sans le consentement de leurs propriétaires, et les informations de carte bancaire enregistrées dessus être subtilisées. Des actes qui peuvent être commis sans que l’utilisateur légitime ne s’en aperçoive, nous précise-t-on du côté de Nintendo World Report.
La liste des titres concernés est connue, et consultable ci-dessous. On ne compterait qu’un seul titre 3DS, deux jeux Wii U et sept logiciels Switch. Si Mario Kart 7 a reçu son correctif de même que les cibles disponibles sur Switch, aucune mise à jour n’aurait encore été déployée pour Splatoon premier du nom et Mario Kart 8, tous deux sur Wii U. Nintendo pourrait-il profiter ce cet incident pour débrancher les services en ligne de cette console plus tôt que prévu ? Ce serait moche. Sécurisant pour nos comptes en banque mais moche.
- Mario Kart 7 (3DS)
- Splatoon (Wii U)
- Mario Kart 8 (Wii U)
- Mario Kart 8 Deluxe (Switch)
- ARMS (Switch)
- Splatoon 2 (Switch)
- Splatoon 3 (Switch)
- Super Mario Maker 2 (Switch)
- Animal Crossing: New Horizons (Switch)
- Nintendo Switch Sports (Switch)
Source : Nintendo World Report