Nintendo compte lancer au moins 3 jeux pour smartphones par an

Nintendo semble prendre goût à ses excursions sur smartphone. C’est en tout cas ce que suggère les déclarations de Tatsumi Kimishima (PDG de la firme depuis la mort de Satoru Iwata) recueillies par le journal japonnais Sankei. Selon l’intéressé, Nintendo compterait lancer au moins trois jeux par an à destination des mobiles.

Au cours de l’entretien Tatsumi Kimishima a par ailleurs précisé que ces jeux disposeraient de modèles économiques variables et qu’ils cibleraient des publics très divers. Un virage qui a le mérite de donner le sourire aux actionnaires de la firme de Kyoto, qui saluent dans leur majorité cette décision d’investir le secteur des smartphones.

super mario run nintendo

Nintendo semble prendre goût à ses excursions sur smartphones

Il faut dire que Nintendo était jusqu’ici particulièrement réticent à se lancer sur ce marché et à suivre la tendance initiée par d’autres grands acteurs du jeu vidéo. Une réticence qui s’est peu à peu estompée avec le lancement de l’application « sociale » Miitomo en mars 2016 sur Android et iOS, et le succès colossal de Pokémon Go (pour lequel Nintendo n’a toutefois eu qu’un rôle de second ordre, le jeu ayant été développé par les américains de Niantic).

Le succès de Super Mario Run est passé par là

Bien évidemment ce qui a – certainement – fait office de véritable déclic pour Nintendo est le succès (qu’il faut cependant nuancer) de Super Mario Run. Le titre lancé le 15 décembre en tant que produit freemium a en effet rencontré un bel accueil de la part du public, et ce dès son annonce lors de la Keynote d’Apple en septembre dernier.

Du côté de la firme centenaire les choses sont donc claires : le monde du jeu mobile ne se limite plus aux consoles de jeu portables, et une nouvelle stratégie est à mettre en place.

Le jeu sur smartphone ne doit plus être négligé

Ce sont en effet les conclusions auxquelles les décisionnaires de Nintendo sont visiblement arrivés. Désormais une part importante de la stratégie commerciale de la société doit se faire sur ce secteur.

Ainsi – et toujours selon M. Kimishima – d’autres licences célèbres arriveront prochainement sur smartphones, ce sera notamment le cas de Fire Emblem ou encore d’Animal Crossing, qui devraient débarquer avant le mois de mars 2017.

Crédit image