Nintendo date son Direct spécial E3

Les apologistes de Metroid Prime 4 peuvent désormais commencer à allumer leurs cierges, tracer leurs sceaux sur le sol et réviser leurs incantations : Nintendo a officialisé la date et l’heure de diffusion de son stream Nintendo Direct spécial E3.

Alors que la grande messe du jeu vidéo a dû s’habituer à ce nouveau format virtuel, crise sanitaire oblige, Nintendo rempile une nouvelle fois avec son format de communication favori, désormais incontournable auprès des légions de fans qui attendent de pied ferme les futures annonces.

Crédits Pixabay

Un Direct “exclusivement” consacré aux jeux Switch

C’est donc le 15 juin prochain à 18 heures françaises que sera diffusé le Nintendo Direct de l’E3 2021, sur YouTube mais également sur le site officiel du constructeur. Il sera directement suivi par le désormais traditionnel Nintendo Treehouse qui présentera  sur près de trois heures des images de gameplay “de nombreux jeux Switch“.

Évidemment, toute l’attention du monde entier est inévitablement tournée vers la fameuse Nintendo Switch “Pro”, la nouvelle version promise comme drastiquement plus puissante et, accessoirement, le secret le moins bien gardé de l’industrie depuis maintenant plusieurs mois.

Mais une précision tout de même : selon le communiqué officiel, ce Nintendo Direct se cantonnera “exclusivement [aux] sorties de jeux Nintendo Switch prévues pour cette année 2021“. Qu’à cela ne tienne : les derniers bruits de couloirs rapportés par Bloomberg (et mentionnés en détail sur votre site préféré) affirment que le grand reveal de cette nouvelle console est prévu avant l’E3…

A lire aussi : La Switch Pro apparue brièvement chez Amazon

“Pro” ou pas “Pro” ?

C’est une étape cruciale pour Nintendo dans ce nouveau cycle de génération de console : alors que les maisons d’en face Sony et Microsoft commencent déjà à installer une base d’utilisateurs pour leurs nouvelles plateformes de jeu, beaucoup s’interrogent sur la stratégie au long terme de Big N.

Face aux fastes technologiques promis par la PlayStation 5 et la Xbox Series X|S, le hardware actuel de la Nintendo Switch fait pâle comparaison – c’est ainsi toute une stratégie au long terme qui sera dévoilée dans les semaines à venir. Si le succès commercial de la console n’est plus à prouver, il ne reste maintenant qu’à savoir comment la Switch actuelle sera mise en avant par rapport à son éventuel successeur…

Sachant que la prochaine édition de l’E3 n’a jamais été aussi proche, l’heure est désormais aux spéculations les plus folles : faut-il s’attendre à un Nintendo Direct surpris spécialement consacré à cette nouvelle console ? On imagine mal la firme de Kyoto diffuser par surprise un Nintendo Direct pour mettre en avant son nouveau hardware – le délai entre le teaser et l’officialisation devrait ainsi être des plus courts et, sans trop s’hasarder, on peut s’attendre à plus d’éclaircissements dans les jours à venir.