Dans le cadre d’une réunion avec ses investisseurs, le président de Nintendo Shuntaro Furukawa a récemment reconnu que la firme était actuellement “très préoccupée” par la transition entre la Switch et la machine appelée à lui succéder. Le principal risque étant de perdre le public acquis avec la console aux Joy-Con.
Ces dernières années, beaucoup attendaient l’annonce d’une Switch Pro. L’officialisation d’un modèle OLED, couplée aux problèmes d’approvisionnement matériel touchant nombre de constructeurs, ont modéré ces espoirs, sans toutefois les éteindre. Car il semble à peu près certain qu’à un moment donné, la Switch aura un successeur.
Cinq ans après sa sortie, la dernière console en date de Nintendo ne montre pas de signes de faiblesse, tant sur le plan des ventes que sur celui de la proposition logicielle. Cette semaine, dans le cadre d’une session de questions-réponses avec ses investisseurs, il a d’ailleurs été demandé à Shuntaro Furukawa, patron de Nintendo, comment la firme a-t-elle pu continuer à alimenter sa machine en titres de qualité sur une durée aussi conséquente.
Transition avec la prochaine Nintendo : des “relations à long terme” développées avec le public
M. Furukawa a expliqué que le fait d’avoir une seule et même plate-forme à gérer a permis de réunir quantité de talents et de projets.
“Nous avons déjà annoncé une partie de notre calendrier de sorties logicielles jusqu’au printemps prochain. Contrairement au passé, nous continuons à avoir une grande variété de jeux prévus, même au-delà de cinq ans de sortie. Cela s’explique par le fait que le lancement de la Nintendo Switch s’est fait en douceur, ce qui nous a permis de concentrer toutes nos ressources de développement sur une seule et même plateforme.”
La question portait également sur la manière dont Nintendo envisageait la suite.
“Cependant, la question de savoir si nous serons en mesure d’effectuer une transition toute aussi fluide de la Nintendo Switch à la prochaine génération de matériel est une préoccupation majeure pour nous. D’après nos expériences avec la Wii, la Nintendo DS et d’autres plates-formes, il est très clair que l’un des principaux obstacles est de savoir comment passer facilement d’un matériel à l’autre.”
“Pour atténuer ce risque, nous nous concentrons sur l’établissement de relations à long terme avec nos clients. Alors que nous continuerons à lancer de nouveaux logiciels sur la Nintendo Switch, nous proposerons également des services qui utilisent aussi les comptes Nintendo et d’autres IP en dehors des logiciels de jeu. Nous avons l’intention pour cela d’aider à construire un impact durable avec nos clients.”
Avec 108 millions de Switch vendues, on comprend aisément que Nintendo veule conserver ce parc d’utilisateurs pour sa prochaine console, avec également l’argument de la rétrocompatibilité.
Source : VGC