Nintendo eShop : il est maintenant possible d’annuler une précommande 7 jours avant la sortie

Nintendo permet enfin aux utilisateurs de son eShop de se faire rembourser une précommande. La décision doit toutefois être prise au plus tard sept jours avant la sortie effective du titre en question pour revoir son argent.

Les sorties 3DS et Wii U n’étant pour ainsi dire plus d’actualité, on peut considérer que cette information concerne exclusivement l’eShop de la Nintendo Switch. Le constructeur nippon vient ainsi de modifier ses conditions générales d’utilisation afin de notamment permettre aux utilisateurs de sa boutique virtuelle d’annuler une précommande.

crédit Pixabay / InspiredImages

Sur cette page, Nintendo prend bien soin d’indiquer en préambule qu’“une précommande ne peut être annulée que sept jours ou plus avant la date de sortie du logiciel”. Autrement dit, si vous tombez sur une vidéo de gameplay peu emballante ou un test dissuasif trois jours avant le lancement de ce jeu, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer (comme d’habitude en fait).

Remboursement des précommandes sur l’eshop : une mesure rétroactive

Assez logique, la précommande ne pourra être annulée que via le compte ayant effectué le paiement. L’opération est aussi bien possible sur la Nintendo Switch que via un navigateur Internet “sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette”.

À partir de la console, la marche à suivre est plutôt simple puisqu’elle consiste à se rendre sur l’eShop et d’aller sur son profil jusqu’à arriver à la section “Informations sur son compte”. Il faut ensuite sélectionner “Précommandes” puis l’option ” Annuler la précommande” à côté du produit concerné.

Nos confrères de Gamekult font remarquer qu’à en croire la FAQ officielle, tous les titres ne seraient pas logés à la même enseigne et la précommande de certains ne pourrait ainsi pas être annulée. La mesure est par ailleurs rétroactive, ce qui signifie que les titres précommandés avant le 1er septembre 2020 y sont éligibles.

Reste que jusqu’ici, précommander un titre dématérialisé sur l’eShop tenait de l’impertinence. Le risque d’être déçu(e) une fois le jeu en mains méritait-t-il en effet que l’on craque pour sa précommande à un tarif légèrement réduit ? Il semble d’ailleurs que dans les cas où la précommande d’un titre n’inclut pas une réduction de son prix, elle fait gagner un nombre conséquent de points or. Par exemple, réserver COLLECTION of SaGa FINAL FANTASY LEGEND à son plein tarif de 19,99 euros permet d’accumuler “jusqu’à 100 points or”.