Nintendo est de retour avec la New 2DS XL

Nintendo n’avait pas encore abattu toutes ses cartes. La firme vient en effet de lever le voile sur une nouvelle console portable, la New 2DS XL. Elle ne ressemble pas franchement au modèle de base et elle se rapproche ainsi davantage d’une 3DS… la 3D en moins naturellement.

Nintendo a toujours eu l’habitude de lancer plusieurs déclinaisons de ses produits afin de les installer durablement sur le marché. La dernière console portable de la marque en est sans doute le meilleur exemple.

New 2DS XL

Elle a effectivement donné vie à quatre ou cinq déclinaisons différentes.

Nintendo et les déclinaisons, une belle histoire d’amour

La Nintendo 2DS en faisait partie, mais elle était un peu différente des autres modèles et elle venait ainsi se positionner sur l’entrée de gamme. L’idée était en effet de proposer aux joueurs un produit bon marché et accessible pour les inciter à faire un premier pas dans l’univers de la firme et de ses franchises acidulées.

Pour conserver un prix de vente aussi bas que possible, la marque avait cependant dû consentir à de nombreux sacrifices. La console était ainsi incapable d’afficher de la 3D stéréotype et elle se présentait en plus d’un seul tenant. Les deux écrans étaient en effet intégrés à la même pièce et le résultat était assez… comment dire… particulier.

Fort heureusement, Nintendo n’a pas conservé le même form factor sur sa nouvelle console et la New 2DS XL. Cette dernière ressemble en effet comme deux gouttes d’eau au modèle original et ses écrans sont ainsi intégrés à deux pièces reliées par une charnière. Elle prendra donc moins de place et elle sera par conséquent plus facile à transporter.

La New 2DS XL a tout d’une New 3DS XL, à part la 3D et le prix

Mais ce n’est pas tout, car cette nouvelle console hérite aussi d’une fiche technique proche de celle de la New 3DS et elle profite donc de toutes ses capacités de traitement. Même chose pour son ergonomie, très proche elle aussi de sa grande sœur.

La seule chose qui change, finalement, c’est la 3D. Elle est totalement absente de ce modèle et il faudra donc se contenter d’images en deux dimensions. Le NFC répond à l’appel en revanche et la console sera du coup compatible avec nos copains les Amiibo.

Bien sûr, Nintendo a opté pour un positionnement tarifaire un plus agressif histoire de compenser et la New 2DS XL sera donc proposée à 149,99 $, avec un lancement planifié pour la fin juillet.

En attendant, cette annonce prouve au moins une chose. La firme n’en a pas encore fini avec ses consoles portables, en dépit de l’arrivée de la Switch sur le marché. C’est évidemment une bonne chose pour les consommateurs attachés à leur 3DS.

https://www.youtube.com/watch?v=3lxNHhgMuTg